Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

"Effet coupe du monde" et "effet soldes"

Daniel Broche #e-marketing

Les soldes d'été ont débuté depuis quelques jours. Mon constat après avoir consulté l'activité de Discounteo et passé une partie de mon samedi dans les magasins: Ce n'est pas la ruée !

En janvier, bien que notre boutique Discounteo n'ait proposé aucun produit soldé (nous préférons les promotions tout au long de l'année), nous avions battu tous les records d'audience et de commandes. Un véritable "effet soldes" avec des internautes qui attendaient l'après rush de noel pour faire les achats sereinement, sans payer le prix fort.

Avec les soldes d'été qui viennent de débuter, rien. L'activité de la boutique est bonne mais stable.
A Lyon j'ai pu hier faire mes achats le premier samedi des soldes sans jamais faire la queue. Cela me semble confirmer que pour différents commerces hors web le constat doit être sensiblement le même.

A l'opposé, le mois de mai et le début de juin ont été fortement dopés par la coupe du monde qui a poussé un grand nombre de français à passer à l'écran plat (le début de l'année était deja tres fort).

Je me demande donc si la coupe du monde n'est pas la première cause de ce démarrage des soldes passé inapperçu:

  • En se faisant plaisir avec un écran plat, de nombreux foyers ont déjà bien entammé leur budget shopping lors de ces deux derniers mois et il faut garder de quoi passer de bonnes vacances
  • En parlant matin, midi et soir des matchs de la coupe du monde, le début des soldes a été peu évoqué dans les média. En tout cas largement moins exposé qu'en janvier. Vérifiez par vous même en cherchant soldes sur wikio... Ce n''est pas la une de l'actu !

Au final cela permet de relativiser à mon avis la question de démultiplier les périodes de soldes tout au long de l'année. Plus de soldes interessera moins les média et de fait banalisera ces opérations, leur faisant perdre par la même occasion leur intérêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact