Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Révisionnisme numérique

Daniel Broche #Technologies & prospective

Il y a un mois j'ai eut l'occasion de demander au panel des 10 ans de l'internet au sénat comment il voyait la gestion de l'identité numérique dans les années à venir:
Comment controler les traces que l'on laisse sur le web, etc... (Mry avait d'ailleurs subtilement relevé le propos...).

Loic Le Meur avait répondu qu'il fallait prendre cette question comme une opportunité et non une menace.
Joel de Rosnay avait rebondit en expliquant qu'un vrai risque de révisionnisme numérique existait: Comment garantir que ce que Google fera remonter dans 10 ans quand je rechercherais ce que j'ai écrit le 3 juillet 2006. Qu'est ce qui prouvera que les pages trouvées n'ont pas été modifié par quelqu'un ?

Aujourd'hui je constate qu'il ne faut pas attendre 10 ans pour que ce type de problème commence à se poser: Loic a publié, un peu trop rapidement, cette semaine une note sur la soirée de lancement du "nouveau" moteur de recherche Accoona. Dans cette note, l'un des organisateurs de la soirée porte un propos peu flatteur sur les investisseurs.
A sa demande Loic supprime exceptionnellement la note, ce qui déclenche une discussion sur son blog et pas mal de critiques sur son indépendance rédactionnelle.
Je comprend et j'approuve la position responsable de Loic.
En revanche je suis interpellé quand un bloggeur annonce reproduire sur son blog les propos de Loic, (et très probablement son texte est en archive dans Google). Que se passerait il s'il y avait vraiment eut des conséquences pour la personne qui s'est sentie visée ?

En effet, rien ne prouve nulle part que cette reproduction ou tout autre document en cache de Google est fidèle à l'original et complet.
Ce cas illustre très bien à mon sens le type de problèmes naissants avec l'émergence d'une identité numérique permanente.
Loic est malgré lui early adopter/subisseur vu son exposition...

Un problème qui pose clairement à mon avis la nécessité de commencer à réglementer le secteur des moteurs de recherche. Car si ils font leur business en permettant de trouver l'information, il va bien falloir un jour qu'ils assument la responsabilité de leur choix de résultat: Logique non ?

A ce jour il faut savoir qu'aucune reglementation n'encadre Google, Yahoo, Accoona and cie... La commission européenne à identifié le problème depuis 2000, mais elle a remis à plus tard l'étude d'un cadre reglementaire pour le search et l'archivage des données sur le web.

Je serai curieux de connaitre le feedback des personnes concernées d'Accona dans tout ça ! Se sont elles déjà préoccupé de tout cela dans leur business plan ?...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact