Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Alexa et le ecommerce

Daniel Broche #e-marketing

Alexa est régulièrement critiqué. Je ne crois pas que les chiffres annoncés par cet outil aient une petinente en tant que tel. Mais comme pour les sondages, les tendances sont relativement intéressantes à suivre.

Je me suis donc amusé à regarder quel avait été l'impact de la campagne de lancement de Boostore sur Alexa et je l'ai comparé à l'évolution de notre site.

Indéniablement, Carrefour a su générer un traffic énorme dès le lancement de son nouveau site. Mais si l'on rapporte cela aux acteurs en place, force est de constater qu'en dépit d'une campagne tapageuse, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

De notre côté il est encourageant de voir Discounteo décoller sur Alexa en cette fin d'année alors que nous n'avons pas encore mis les moyens sur les campagnes de notoriété mais plutôt privilégié les investissements dans le but de maximiser la satisfaction de nos clients.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Thibaut 21/12/2012 16:31

Ce qui est sûr Daniel, ce que ta stratégie long terme "miser sur la confiance, la transparence et le service client" est bien plus intelligente que de créer le buzz pendant 3 jours avec un site e-commerce postiche. Ils ont du se faire avoir par une agence, se faire plaisir pour faire parler mais c'est tout... Joyeux noël en tout cas... Désolé qu'on ai pu se voir cette année au salon à Lille et à bientôt.

gilles 21/12/2012 16:31

Il est vrai qu'Alexa est décrié (voir notamment les tentatives que Henri (2803.com) avait mentionné pour 'tromper' la mesure). Le souci est qu'aucun site n'est aujourd'hui capable de comparer les trafics. A défaut, Alexa permet une 'certaine comparaison'...

Daniel 21/12/2012 16:31

Je ne m'en sert pas pour mesurer le traffic mais les tendances: saisonnalité, hausses et baisses sur de longues périodes
C'est instructif tout de même

Jerome 21/12/2012 16:31

Daniel, laisse vraiment tomber alexa pour estimer le trafic d'un site concurrent, c'est vraiment vraiment pas fiable.

Daniel 21/12/2012 16:31

En effet mais Google Trends ne mesure pas du tout la meme chose
Alexa donne une idée du traffic général du site concerné
Google Trend donne le nombre de personnes qui tapent le nom de la boutique dans le moteur.
Vu qu'il existe bien d'autres méthodes pour recruter le traffic Google trends donne plutot une indication sur la performance de notoriété et probablement l'impact de tout ce qui est hors ligne (pub, bouche à oreille, etc...)

Floyd 21/12/2012 16:31

Google Trends est aussi un outil intéressant dans ce genre d'analyse : http://www.google.com/trends?q=discounteo%2Cboostore

Facebook Twitter RSS Contact