Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

En passant

Daniel Broche #e-commerce: généralités, #e-commerce: juridique

Google suggest update

Moins d'un an après sa condamnation en France, Google clarifie ses règles de gestion dans son outil d'autocomplétion Google Suggest.

Inflexible au début, la société a consenti à mettre en place des listes de blocage qui peuvent causer du tord ou inciter à la haine. On peut même supprimer certaines suggestions provenant de son historique de recherche. Mais comme le remarque Search Enginer Land, aucune parade n'a été pour l'instant apportée pour contrer la manipulation des résultats alors même que des spécialistes ont démontré que c'était possible !...

 

Projet de loi e-commerce

J'ai hésité à faire une longue note au sujet du projet de loi européen sur l'e-commerce et puis je n'ai pas eu le courage. Tout cela est déséspérant.

Je ne sais pas si on rend service au projet en racontant que l'e-commerce va mourir avec cette loi: Ceux qui portent le projet constatent qu'en Allemagne l'e-commerce reste en avance sur la France malgré de telles dispositives. En réalité il suffirait, selon eux, aux e-marchands de monter les prix pour compenser les frais. Mais cela entrainera du même coup un recul des ventes en ligne et une baisse du dynamisme de ce canal de vente. un mauvais tour pour les sociétés de e-commerce qui cherchent à grossir pour atteindre leur point de rentabilité.

Quelle bétise et quelle naïveté de démarrer l'harmonisation européenne du commerce par les contraintes sans se préoccuper des incitations !

Encore une fois l'Europe pêche par angelisme face aux US: on freine pour mettre tout le monde à la même allure au lieu d'accélerer ceux qui sont en retard !

Depuis de très nombreuses années les USA ont bien compris que le vrai booster inter-état c'etait la simplification des taxes. Ils ont exonérés leurs e-marchands de tout un tas de taxes exotiques et ont permi la naissance d'Amazon et autres Zappos, Sears, eBay...De vrais champions mondiaux qui viennent s'amuser maintenant chez nous avec les process qu'ils ont développé sur leur marché domestique.

Mais en Europe on est trop gentil pour faire la même chose alors on pond des lois. C'est moins casse-tête et plus casse-couille...

 

La météo des ventes

Quand est ce qu'une étude sérieuse mesurera la corrélation entre la météo et les ventes e-commerce ?

MétéoFrance a un serice e-commerce innovant à développer pour capper ses enchères Adwords en fonction du temps prévu sur chaque région. Je suis sûr que certains gros bidouilleur d'API le font déjà mais je me demande jusqu'à quel point c'est impactant ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

benoit | Info-ecommerce 21/12/2012 16:34

Pour ta dernière question dans la lunette de soleil l'impact est *2 ou *3 sur les ventes dès qu'il y a deux ou trois jours de grand soleil (+ chaleur) d'affilé.
j'vais pas eu les moyens de développer l'appli météo dont tu parles mais c'était dans les cartons ;)

Facebook Twitter RSS Contact