Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Auchan-box: Nouvelle étape vers une offre web intégrée ?

Daniel Broche #e-commerce finance

Deux ans apres Darty, ce serait au tour d'un autre poids lourd de la distribution de partir à la conquête de la porte d'entrée du net.
Auchan devrait prochainement lancer une offre de box pour fournir du web et tout ce qui va avec si j'en crois le papier des Echos que j'ai lu ce matin.

Comme Darty, Auchan s'appuierait sur Completel et utiliserait la puissance de son réseau pour prendre des parts de marchés.

Les Echos ne manquent pas de souligner que Darty est actuellement très déficitaire sur cette activité. Et pour cause, le marché de l'ADSL est hyperconcurrenciel en France avec des abonnements parmi les moins chers d'Europe.

Auchan-box: picture Repetita iuvant by Amistatz
Repetita iuvant, première mise en ligne par Amistatz.

Courageux donc de la part de cette enseigne de s'aventurer sur un terrain  aussi risqué.
Cette annonce me rappelle un petit schéma que j'avais réalisé il y a un peu plus d'un an pour montrer comment les secteurs de la distribution et des media internet convergent. Les uns voulant fournir plus de service tandis que les autres profitent de leurs routes digitale pour vendre de la marchandise.

En effet, il semblerait logique qu'Auchan propose des accès simplifiés pour ses futurs utilisateurs d'Auchan-box: Un clic et on fait ses courses sur Auchandirect ou Grosbill. Pratique et tentant quand on a une galaxie aussi étendue qu'Auchan dans la distribution !

Il serait donc temps de le ré-actualiser en ne se focalisant plus seulement sur l'e-commerce mais en montrant comment chacun avance pas-à-pas vers une offre de consommation en ligne intégrée.

A quand un rapprochement opérationnel et financier entre 2 poids lourds de chaque secteur ? Cela marquerait pour de bon le début d'une vraie consolidation si cela fait du sens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Olivier S. 21/12/2012 16:32

Si j'ai bien compris, Auchan, tout comme Darty d'ailleurs, ne sera jamais un vrai FAI.
Question tarifs, je vois mal comment la Auchanbox pourra être concurrentielle avec une offre Free, Orange ou Neuf, puisque ce sont ces derniers qui revendent les accès à la boucle locale.
Question stratégie : pour l'instant, il n'a pas été prouvé que "captiver" ses clients par une porte d'entrée spécifique fonctionne (cf AOL).
Personnellement, je ne vois pas de rapprochement entre un FAI et un grand ditributeur. Les cultures d'entreprises sont extrêmement différentes et je me demande si la taille des premiers n'excède pas largement la taille des seconds, ce qui provoquerait un déséquilibre dans l'alliance.

Facebook Twitter RSS Contact