Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Météo boursière

Daniel Broche #e-commerce finance

Quelle floraison d'analyses et d'avis sur la baisse des marchés boursiers !
Quelle distraction de lire et écouter tous ces beaux parleurs de vouloir préduire la suite de ce qui se passe actuellement en quelques mots.

Les mécanismes de la finance internationale sont devenus si complexes que la modélisation et la prévision ressemble à s'y méprendre à la météorologie. D'ailleurs la fraude de 5 milliards communiquée par la Sogé atteste de cette complexité.

On parle un peu de la bourse comme du temps qu'il fait, vous ne trouvez pas ?
Sauf que peu de blogueurs & journalistes commentent la météo, en cherchant à l'expliquer (sauf pour parler du réchauffement climatique)

Côté e-commerce voici quelques faits relevés à l'aide de mon baromètre Discounteo cette semaine:

  • Le crack boursier n'est que la parti émergée d'un iceberg dont tous mes interlocuteurs financiers me parlent depuis 6 mois (banque, salle de marché, prestataires de crédit...)
  • La BCE ne change pas sa politique de taux: les liquidités manqueront encore de longs mois. A ventes égales,  les sociétés de distribution (dont e-commerce) avec des structure financières légères et une forte trésorerie vont donc gagner significativement plus que celles qui ont de fortes immobilisations et des finances à sec.
  • Plus difficile d'envisager des capitalisations via la bourse en 2008 dans ce contexte car les liquidités disponibles sont fortement sollicitées ailleurs. Le secteur e-commerce doit pourtant se consolider. Il sera intéressant de voir ce que fait Priceminister.

Quand à savoir s'il y aura ou non récession, l'impact sur la consommation, les cours des matières premières ou la politique du capital risque, je n'ai malheureusement pas l'instinct d'une grenouille !

Si vous avez des données de meteosat-finance & un super calculateur je suis preneur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cedric 21/12/2012 16:32

D'ailleurs si quelqu'un arrivait a prevoir l'evolution boursiere correctement, ca ferait belle lurette qu'il serait ultra riche ! Deja pour la meteo, qui traite d'effets physiques qui suivent des lois bien connues (le seul probleme est l'interaction de toutes les echelles allant du centimetre aux dizaines de milliers de kilometres, qu'on ne peut evidemment pas modeliser entierement) c'est pas facile, alors pour la bourse, qui traite du comportement humain avec toute sa complexite, c'est encore pire !...
Heureusement comme le dit Arnaud, l'effet mouton est souvent celui qui domine, et facile a prevoir !

Arnaud 21/12/2012 16:32

Salut Daniel,
On ne peut jamais savoir ce qui va se passer exactement, anticiper des mouvements boursiers n'est pas simple mais on peut relativement facilement suivre le mouvement.

Facebook Twitter RSS Contact