Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Podcast: Paroles de blogs #3

Daniel Broche #Blogs

Eric vient de mettre en ligne sur son blog l'épisode 3.

Télécharger le fichier audio (clic droit, enregistrer sous…)
S’abonner au podcast (clic droit, “copier le raccourci” ou “copier l’adresse du lien” et coller celui-ci dans votre logiciel de podcast. Dans iTunes, aller dans “Avancé > S’abonner au podcast”.

Au menu, rubrique e-commerce, voici les sujets abordés qui peuvent être prolongés:

  • Discussion autour du plantage de la SNCF (le premier d'entre nous !!)
  • Cuil: Il ne faut pas compter dessus pour baisser les CPC d'ici la fin de l'année... (aux US cuil se prononce "couille" d'après Eric !)
  • Dernière Google Dance et déclassement du PR des e-marchands (Discounteo est passé de 5 à 4. Pour d'autres c'est bien pire...)
  • Fessebouc connect: Pourra t'on créer son compte sur une boutique e-commerce en 1 clic grâce à facebook d'ici quelques mois ?

 

ON/OFF: picture ON/OFF by rogue_pigeon
ON/OFF, première mise en ligne par rogue_pigeon.

Ces quelques bribes échangées via le net m'amusent. J'ai beau travailler et vendre tous les jours sur le web, je suis toujours autant étonné que l'on puisse improviser un enregistrement entre copains alors que l'un est dans un aéroport (avec un eeePc sans fil) et l'autre en vacances au bord de la mer (appel skypeIn via son téléphone).
C'est à se demander à quoi vont finir par servir tous les gros équipements de la maison de la Radio ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laurent 21/12/2012 16:32

ce qui frappe surtout c'est la différence de feeling mais c'est vrai qu'un télémétrique c'est tellement particulier que c'est difficilement comparable à ce niveau à un reflex, numérique ou non. une autre différence est la qualité des optiques, les objectifs japonais grand public ayant des caractéristiques plus qu'honorables à des ouvertures "classiques" genre 5,6 ou 8 mais quand on essaye d'ouvrir en grand on atteint vite les limites, d'autant que les optiques courantes n'ouvrent généralement pas très grand. à ce niveau la différence est vraiment flagrante entre un objo de distribution courante et un objo pro. en revanche c'est clair que le haut de gamme Nikon tient la comparaison avec la production allemande, le rendu est différent mais le niveau de qualité me semble à peu près équivalent.
pour revenir sur le fossé entre un reflex numérique et un M argentique, la grosse différence incontestable se fait sur la capacité à faire des images en conditions de lumières difficiles. je shoote assez souvent dans la rue en pleine nuit, sans flash, à 1600 iso à pleine ouverture (f:2 ou 1.5 selon ce que je monte comme optique) avec des temps d'obturation entre 1/2 et 1/15s. c'est net et piqué, je ne connais aucun reflex numérique capable de ça. à vrai dire même le Leica M8 a du mal sur ce terrain, la faute à la sensibilité nominale des capteurs qui reste faible et aux obturateurs à lamelles, performants à haute vitesse mais trop secs et brusques pour assurer quand les conditions de lumière deviennent vraiment difficiles. un dernier énorme avantage au M6 sur les reflex numériques, c'est la fiabilité et la solidité; mais bon, ça ça dépend aussi de l'utilisation qu'on fait de ses boîtiers.
tout ça, ce n'est que mon avis, si tu veux te faire une idée par toi-même, je te ferais essayer le M6 à l'occaz.
pour conclure et pour ne pas passer pour le vieux c** que je ne suis pas (encore ? :) ) je trouve que le rapport qualité/prix/accessibilité des reflex de milieu de gamme actuels est excellent. et, si les reflex d'entrée de gamme sont clairement des jouets (ou des compacts en forme de reflex, au choix), la gamme reflex numérique pro des marques comme Nikon arrive maintenant au niveau des argentiques comme le F5.

Daniel 21/12/2012 16:32

a quel niveau les numériques ne rivalisent pas avec ton Leica ?

Laurent 21/12/2012 16:32

la montée en gamme d'accord, dans le sens où on voit de plus en plus de home studio avec lesquels on peut bosser pour pas trop cher, mais de là à concurrencer le matos pro, je pense qu'il y a quelques dizaines d'années de marge :)
en fait en audio (et notamment en home studio, puisque c'est finalement de ça dont on parle), ce que l'on voit de plus en plus apparaître, ce sont des solutions qui facilitent les choses pour le novice, ce qui par ailleurs est bien chouette mais laisse une sacrée place aux équipements pro. on peut sans doute faire le parallèle avec le PEM (ex: les machines à pain, mais tu en parlerais beaucoup mieux que moi !) ou encore la photo (ex: les reflex numériques avec plein d'automatismes pour se rendre accessibles aux non-photographes). n'empêche que je n'ai jamais trouvé un numérique qui rivalise avec mon Leica M6, et c'est pas faute d'avoir cherché :)
on est sans doute dans le même schéma pour l'audio : GarageBand c'est bien, mais pas prêt de remplacer une table Neve :)

Daniel 21/12/2012 16:32

La montée en gamme des produits grand public vers l'équipement pro n'a aucune raison de ne concerner que le petit electromenager
Si le marché est pret pour du tout inox dans sa cuisine, pourquoi pas la iMixTable dans le salon ?
Bon ok ça ne sera peut etre pas en France que ça décollera en premier. On a tendance a faire passer la bouffe avant le reste...

Laurent 21/12/2012 16:32

Daniel: la iMixTable j'y crois moyen, encore qu'on ne sait pas car entre GarageBand et toute la gamme iPod d'une part, et Logic d'autre part, Apple s'intéresse clairement au son ... grand public mais pas seulement !

Rogers 21/12/2012 16:32

Aucune baisse de PR pour moi, toujours PR4. Enfin, je ne regarde même plus mon PR, c'est un juste un indicateur un peu dépassé. Le principal est d'être toujours aussi pertinent sur Google et de ne pas voir de baisse de trafic.

Daniel 21/12/2012 16:32

Greg > Captain commerce c'est son blog qui garde un PR5. Dans le podcast je parlais des sites marchands qui ont tous perdu des places. Si Google change le PR des marchands c'est surement pas uniquement pour faire de la com' il me semble, si ?
Laurent > tu as des infos ? tu crois que Steve Jobs va lancer la iMixTable ?

Eric 21/12/2012 16:32

@Greg, c'est sûr qu'en commençant comme ça tu vas nous donner vachement envie de t'inviter...
Bien sûr que PR (le vrai, pas le visible) et positionnement sont étroitement liés, c'est même la base de l'algo Google.

Laurent 21/12/2012 16:32

un ptit commentaire pas constructif du tout : t'en fais pas Daniel, les grosses tables de mixage ne sont pas prêtes d'être remplacées par des eeePC :)

Greg 21/12/2012 16:32

puis regarde, capitaine-commerce il l'a gardé son 5 !
et pourtant, il ne bosse pas chez google :D
pour openid : svp, pronez pas comme ça un service aussi peux sécurisé que celui-ci !

Greg 21/12/2012 16:32

parfois vous racontez des énormes bétises :D
sur cuil, vous vous lachez les gars :D
-> oubliez pas que google à mis quelques années avant de devenir aussi pertinent.
à votre place, plus tôt que de partir sur une zone DMZ de cuil, j'aurais plus tôt parler de l'innovation sur le côté "présentation des résultats".
-> pagerank, même chose ! Quand on sait aujourd'hui que le PR ne veux plus rien dire, j'ai l'impression d'avoir 3 débutant en SEO qui s'inquiêtent...
"association de positionnement" avec "pagerank"
au secours :d
sinon, good job !
Je suis dispo quand vous voulez pour une émission ;)

Facebook Twitter RSS Contact