Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Pur capitalisme et pure connerie

Daniel Broche #Actualité

Désolé d'être un peu vulgaire en ce début de semaine mais c'est franchement du n'importe quoi:
Noémie future stagiaire chez Discounteo: "Je comprend que l'on paye moins un stagiaire car il doit apprendre mais dans une autre boîte ou j'ai passé un entretien ils m'ont dit qu'ils ne rémunéraient pas du tout les stages car ils étaient de purs capitalistes"

Après ça on s'étonne qu'il y ait des manifestations de jeunes...

Le capitalisme c'est d'abord de reconnaître le mérite et le récompenser. Si un stagiaire se forme rapidement et apporte une vraie valeur ajoutée dans l'entreprise, ne pas le payer du tout ce n'est pas du capitalisme, c'est du foutage de gueule doublé d'irresponsabilité.
Ce n'est pas avec ce genre d'attitude que des patrons inciterons des jeunes diplômés à les imiter et à entreprendre. J'ai toujours été rémunéré lors de mes stages même si parfois c'etait pas grand chose et je comprend parfaitement la démarche et l'étonnement de Noémie.
Ce n'est pas comme cela non plus que des patrons motiverons les stagiaires à mettre à profit 120% de leurs capacités dans leur job.

Et apres on se plaint que les meilleurs partent à l'étranger... Super efficace pour aller dans le mur ce "pur capitalisme" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 21/12/2012 16:31

Je voulais dire que j'avais la même vision du capitalisme que toi... mais que malheureusement nous n'étions que trop peu nombreux...
Et bien sur qu'il ne faudrait pas retirer l'ensemble de la loi sur l'égalité des chances...
Reste maintenant à savoir ou tout cela va nous mener...

Daniel 21/12/2012 16:31

Et puis ma vision n'est pas idéaliste. C'est plutot une mauvaise interpretation du mot capitalisme.
Taylor le grand chantre du productivisme etait le premier à valoriser les emplois les plus pénibles pour rémunérer au mérite !

Daniel 21/12/2012 16:31

Oui mais alors dans ce cas c'est un peu idiot et paradoxal de demander de retirer l'ensemble de la loi sur l'égalité des chances comme je l'ai entendu puisqu'il y a une partie dédiée à lutter contre les abus en matière de stages !

Eric 21/12/2012 16:31

Ta vision du capitalisme est "idéaliste" :) malheureusement...
La réalité est tout autre, on abuse encore et toujours plus des stagiaires... Il suffit de faire un tour chez TF1 par exemple.. pour ne citer qu'eux ;) C'est assez limité (je sais) comme démonstration mais tellement représentatif de la situation générale en matière de stages...
Sauf erreur, un projet de loi visant à reglementer et limiter ses abus, doit/devrait voir le jour prochainement... C'est dire à quel point ces abus doivent être répandus...
Et il ne faut pas se voiler la face, le CPE produira le même type de comportement abusif... (en dehors bien sur des patrons serieux et respectueux ;)
La semaine passée, j'ai vu un reportage assez révélateur... Une chef d'entreprise faisait part de son expérience du CNE : elle présentait un salarié embauché ainsi, je reprends ses mots : "Je ne l'aurais jamais pris en CDI... Alors que là, il est avec nous pour 2 ans..."
"POUR 2 ANS" ! Etrange non ? Dit-on d'un employé en période d'essai pour un cdi par exemple "il est avec nous pour 1 mois" ??
Je sais pas vous, mais moi le propos m'a quelque peu dérangé...

Facebook Twitter RSS Contact