Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Weather on demand

Daniel Broche #Technologies & prospective

Dans une dépèche rédigé par le responsable du CNES à Moscou, on apprend que les russes s'apprêtent à lancer ce printemps des satellites dont l'objectif est de valider une nouvelle technologie capable de modifier localement la météo et de combattre les catastrophe naturelles.

Light storm

Le principe technologique utilisé dans ces deux satellites est simple: déployer des miroirs de diamètre suffisement grand pour refleter les rayons du soleil en un point précis du globe. Les rayons ainsi détournés pourraient alors rechauffer et dissiper les nuages très localement (par exemple au dessus de cours central de Roland Garros pendant la finale) voire affaiblir des catastrophes naturelles localisées comme les tornades.

Le plus complexe dans cette affaire d'apres le rapport du CNES est de déployer les fameuses voiles de 25m faites d'un materiaux spécial dans l'espace.

Si ce type de technologie fonctionne, théoriquement il pourrait même devenir possible d'éclairer une ville complète comme Moscou la nuit moyennant la mise en place d'un miroir de 300m !!

On comprend l'intérêt militaire d'une telle technologie afin de pallier à des coupures d'énergie en cas de bombardement par exemple, mais l'intérêt pour les applications civiles semble également potentiellement très large.
J'avoue que ça m'aurait fait plaisur d'avoir accès à cette technologie pour garantir le beau temps lors de mon prochain mariage en Bretagne !

Sources : RIA-Novosti, 02/03/2005
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact