Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

LesBlogs - Bilan & perspectives

Daniel Broche #Technologies & prospective

Quelle semaine !

LesblogsPas le temps de souffler depuis la journée au Sénat lundi, entre les commandes à gérer sur Discounteo , le bilan du mois d'avril à consolider, les nouvelles bonnes affaires à préparer et les préparatifs de la semaine prochaine...

Mais ce n'est pas parce que je cours dans tous les sens que les différentes choses que j'ai entendues lundi n'ont pas muries dans ma tête.
                                  -----

What is a blog ?

WhatblogsareLes blogs sont un formidable relai d'opinion; ça tout le monde est d'accord dessus (inquiétant?). Mais la véritable innovation dans le blog, ce qui explique l'essor est beaucoup plus flou. Même apres avoir écouté tout ces gourous du web.

Ce que je retiens en particulier c'est qu'un blog doit être un lien entre personnes pour être un blog. La présence de trackbacks, de blogrolls, etc ne fait pas d'un site internet un blog. Bref un site peut ressembler à un blog sans être un blog de par son contenu.

Et d'autant plus qu'il ne faut pas parler de contenu pour un blog car ça n'aurait pas plus de sens que de parler de contenu pour une discussion orale (dixit Doc Searl). D'ou le besoin au passage de nouveau outils de gestion des droits (CC de creative commons vanté par Joi Ito). Idées intéressantes sur lesquelles on peut débattre.

La confusion est donc assez facile. D'autant plus que les outils de blogging sont aujourd'hui très bien référencés dans Google. Cela tentant de créer un site avec un outil de blogging sans s'embeter à mettre forcément une personne/identité derrière les mots. (mais ça ne durera qu'un temps)
                                  -----

Blogs and society

From_giaoL'impact des blogs est potentiellement énorme dans des domaines comme la politique ou le journalisme. Les exemples cités en Iran ou en Chine m'ont vraiment impressioné. C'est incroyable comme Internet peut jouer un role fondamental dans l'évolution démocratique de ces pays !
A l'heure ou la presse française est en crise économique et lancée dans un mouvement concentrationnaire inquiétant, les blogs interpellent sur le rôle du journaliste qui se veut plus objectif et doté d'une plus grande déontologie.
Quasiment tous les journaux français vivent de la pub de quelques grands groupes et ont leur capital detenu par quelques ensembles financiers restreint. Le modèle du blog ou une vérité objective émergerait d'une profusion démocratique et libre semble donc défier le modèle historique de la presse ou l'information se canalise pour prendre tout son sens au détriment parfois d'une liberté et d'une richesse de ton.
Mais à terme si l'audience se cristallise uniquement autour des quelques blogs verticaux vivant de la publicité, on va vraissemblablement retomber dans un schéma equivalent. De mon point de vue les blogs verticaux dédiés à l'information sont une hérésie s'ils cherchent à être rentables... Inversement sans un minimum de structuration, la blogosphere peut répandre aussi bien des informations négligées ou bloquées par la presse que des énormes pipos (rumeurs dévastatrices)
                                  -----

Corporate blogging
Moi_at_lesblogs_par_giaoPlus complexe reste le cas du blog en entreprise. Il m'intéresse au premier chef car je suis sur qu'il offre des possibilités intéressantes pour Discounteo.
Point blog rapporte les idées soulevées de façon claire. Alexis Mons du groupe reflect y va également de sa synthèse sur le sujet en appuyant le concept de long tail que je trouve intéressant et pas uniquement pour les biens immatériels...
Le plus fort dans tout ça me semble la notion de signal social soulevée par le créateur d'ICQ et reprise par le blog de 6nergies. Il est vrai en y repensant que j'ai déjà ressenti en utilisant ICQ ce "signal social/émotion face à la machine" et que je le retrouve de nouveau dans certains échanges sur les blogs. Mais une entreprise peut elle si facilement créer ça ? En tout cas ce n'est pas en publiant systématiquement une longue litanie de promos que l'on peut y parvenir à mon avis (le débat est ouvert...)
                                  -----

"Blogs extend the brand in a fun and democratic way !"

Pour le moment je retiens surtout que les blogs sont un lieu d'expression à forte visibilité pour les clients de Discounteo ou ils peuvent dire librement tout le bien ou le mal qu'ils pensent du site et de son service et ils ont commencé. ("blogs are good vehicle to bridge the gap between company view and customer view")

DiscounteoC'est pourquoi je commence par créer ce soir un petit picto pour les bloggers qui souhaitent recommander ma boutique parce qu'ils sont contents (c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !).
Et suivant les bons conseils de Marie, je vais m'activer pour faire pleins d'autres petits trucs d'ici la fin juin ! (et même avant)

Pour conclure cette note qui sera ma plus longue note je reprend la citation pleine de vérité du représentant de la BBC: "If you are not prepared to share stuff you're not visible".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

François Granger 21/12/2012 16:30

Vous pouvez placer votre picto sur http://influenceurs.net/. Le site est très visité. Ca ne coute rien, et certains auteurs, intéressés par votre activité, feront peut être la démarche de le mettre sur leur carnet.

Daniel 21/12/2012 16:30

Si si c'est bien ça
la remarque se place dans le contexte de la protection intellectuelle
Le copyright est d'apres l'auteur de ce propos trop limité (=pas assez souple) pour les blogs.
On ne protege pas un livre de la meme maniere qu'une discussion libre de tous les jours. Or les blogs relèvent plus de la discussion que de l'écriture.
Puisqu'on parle courrament de "contenu" pour ce qui est dans les bouquins & les films, la musique, etc... il faudrait une autre terminologie pour le blog.
Est ce plus clair ?

stéphanie 21/12/2012 16:30

Je ne comprends pas ce passage :
"Et d'autant plus qu'il ne faut pas parler de contenu pour un blog car ça n'aurait pas plus de sens que de parler de contenu pour une discussion orale"
Une discussion orale a bien du contenu ! On parle DE qqch...
J'ai pas du tout comprendre ?!

Facebook Twitter RSS Contact