Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche

Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Devinez à quoi je pense

Ce matin je découvre dans ma boîte mail un site amusant qui devine l'objet auquel on pense en vingt questions. Je me rappelle avoir codé un système expert semblable il y a un plusieurs années portant uniquement sur les animaux. ça reste toujours impressionnant le nombre de possibilités que l'on peut couvrir en 20 questions !

Cela me rappelle un article lu il y a quelques mois sur des chercheurs américains qui ont developpé un prototype capable de "lire dans les pensées". Partant du constat que l'on pense la plupart du temps en parlant, ils localisent et amplifient des signaux "subvocaux" au niveau du larynx et sont déjà capables d'identifier des mots comme "stop", "go", "gauche" ou "droite".

3 Dans la même veine, j'ai eut l'occasion de voir lors de l'IST event en novembre dernier la démonstration bluffante de cette technologie autrichienne qui permet de piloter un terminal informatique à l'aide de ce casque posé sur la tête et en pensant simplement à sa main gauche ou sa main droite et la souris part à gauche ou à droite! Incroyable mais vrai.

Et puis hier c'est Samsung qui a fait la une en annonçant la sortie d'un téléphone capable de reconnaître les mouvements. La mode est donc au développement d'objets capables d'interpréter nos gestes et à plus long terme nos pensées afin de réagir en conséquence de façon directe. Si cela constitue un remarquable challenge technique, assimiler les usages correspondants prendra à mon avis beaucoup de temps et les technophobes ont de beau jours devant eux pour imaginer des scénarios catastrophe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j'ai rien a dire<br />
Répondre