Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
26 Décembre 2008
Fin d'année plutôt morose avec l'annonce ce matin du plan de licenciement chez 3 Suisses.
Avec Redoute & Camif, cela fera plus d'un milliers de licenciements dans la VAD sur la seule année 2008. Les projections que j'évoquais en janvier dernier ont bien été réalisées.
Olivier tente d'expliquer sur son blog pourquoi les VADistes traditionnels ont du mal à s'adapter au web.
Il faut ajouter à son propos que la majorité des grandes enseignes pure-player e-commerce ont généré des pertes colossales ces dernières années. Bon nombre d'entre elles ne sont toujours pas rentables d'ailleurs et celles qui le sont ont une rentabilité peu élevée. La compétition est à couteaux tirés, c'est une longue course d'endurance.
Mais dans l'immédiat il y a matière à se remonter le moral: Dans moins de 15 jours les soldes d'hiver démarrent. Ca va cliquer comme jamais !