Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
21 Mars 2011
La question des fournisseurs qui revient depuis vendredi soir au téléphone: "Alors c'était comment ?" . Question portant évidemment sur le salon eCommerce One2One de Monaco qui a eu lieu jeudi et vendredi dernier. Donc pour ceux qui n'y étaient pas, un résumé en quelques mots de cette première édition:
"C'est pas Porte de Versailles !" Cette exclamation je l'ai entendue dès l'arrivée à Monaco. Elle resume très bien la forte impression des participants que j'ai croisés: Le cadre était super, l'organisation très pro et le format original et efficace.
"C'est un grand n'importe quoi !". dixit Flore Fauconnier du JdN s'adressant à Jean-Emile Rosenblum de Pixmania lors de la plénière. Elle ne parlait pas du salon mais de la multiplication des marketplaces ! Le ton de cette conférence était direct et le panel de haut niveau, d'ailleurs la salle était pleine à craquer.
"L'avenir c'est le U-commerce". Denis Terrien, le patron de 3 Suisses, veut il racheter les supermarchés U ? Pas du tout, il mise sur les services ubiquitaires: J'achète tout, partout et tout de suite. Vaste programme !
"Inadmissible" La distribution sélective selon Pixmania, sauf pour des produits comme ceux de LVMH (dont pas mal de monde aimerait bien prendre la délégation e-commerce, il me semble...)
"Digital Commerce Factory", le nom du nouveau business de Vente-Privée pour faire l'e-commerce des marques (associée pour l'occasion à Malinéa Conseil). Voir ici pour l'origine du nom qui m'a été fournie...
"4 milliards d'euros sur scène, 15 dans la salle" En résumé la couverture de cette rencontre a l'échelle du eCommerce français (CA total 25 milliards). Les chiffres parlent d'eux mêmes. Tant pis si Amazon ne daigne pas faire le déplacement.
"Elle est vachement chaude" ... L'eau de la piscine, à toute heure du jour et de la nuit...
Autant avant de venir j'étais sceptique sur cet évenement: Pas trop d'infos, pas compris pourquoi ils montaient des stands comme à Paris... Autant après coup je pense que c'est le meilleur format pour les professionnels du eCommerce. Beaucoup plus productif que les salons parisiens car tous les participants sont des personnes expérimentées. Bien plus propice au échanges aussi: Le temps de discussion est privilégié sur le temps de marche à pied entre les stands...
Ce salon pourrait bien devenir le LeWeb du eCommerce, le ticket d'entrée à 2 000€ en moins. Mes suggestion pour l'édition 2012 afin d'être au top du top:
Pour le reste, ne changez rien. Bravo aux organisateurs et aux sponsors pour cette première édition.
ps: les tweets du salon se retrouvent avec le hashtag #fevad121 sur Twitter