Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
26 Novembre 2010
L'édition 2010 des Favoris e-commerce a consacré Amazon.fr comme meilleur site de venteen ligne. La Fevad et le Jounal du net ont une fois de plus organisé un bien bel évènement qui contribue a mettre en avant ce qui se fait de mieux dans la profession. La méthodogie a évolué par rapport aux années précédentes en interrogeant les internautes uniquement sur les sites où ils ont vraiment acheté et en évaluant suivant 4 critères précis. La prime a l'audience étant ainsi relativisée (ce qui a fait disparaitre Cdiscount au passage...)
Discounteo n'est pas en reste avec une place de finaliste (n°2 exactement) dans la catégorie de la meilleure initiative éthique pour avoir été le premier site français a proposer un système d'évaluation environnemental simple pour le consommateur (Hop score).
C'est Aquidonner.com qui remporte le prix dans cette catégorie. Bravo !
Pour nous ce n'est que partie remise tant le travail en la matière est considérable: Seulement 13% des internautes savent que l'e-commerce est plus écologique que la distribution traditionnelle. Pourtant en commandant via le web on divise par presque 4 son impact environnemental !
Sans parler des emballages des produits, toujours conçus et décorés pour figurer en bonne place dans des linéaires de magasins alors que la vente a distance représente entre 10 et 20% de parts de marché suivant les univers produits: A quand des emballages fabricants dédiés au e-commerce ?