Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
30 Novembre 2010
Avec ses 3 prix e-commerce la semaine dernière, dont le grand prix des internautes, Amazon domine la vente sur Internet en France. La question qui se pose est donc de savoir comment combler le retard avec un leader qui a déjà 15 ans d'avance ?
Jacques-Antoine Granjon le président du jury des Favoris a répondu à cette question en expliquant qu'il fallait se mettre à monter à cheval et tirer à l'arc. Voici quelques autres pistes à compléter:
- Le Sénat propose de créer une nouvelle taxe dite "taxe Amazon" qui ne s'appliquerait qu'aux ventes sur les marketplaces Internet. Bien sûr cela serait prélevé directement sur les vendeurs avec un pourcentage totalement aléatoire de façon à finalement pénaliser uniquement les marketplaces françaises un peu trop à la mode ces temps-ci.
- Wikileaks pourrait publier les "BUYLOGS" avec tous les commentaires clients mécontents censurés depuis 15 ans. Encore faudrait il qu'ils existent et qu'un employé Amazon les divulgue.
- Faire une révolution Cantonna de l'affiliation: Demander à l'ex-star du football de lancer un appel aux affiliés Amazon de vider leur compte le 7 décembre.
- Migrer tous les sites e-commerce de France sur Oxatis avec une interface Shopping-flux (devinez d'où vient l'idée...)
- Mettre en marche le projet européen Quaero pour rendre plus concurrentiel le search (hahaha)
- Obtenir l'aide de super-héros e-commerce pour optimiser nos bons petits sites français et rendre l'expérience client bien meilleure