Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
2 Septembre 2010
Lors d'une conférence organisée par Atos en début d'année, Le directeur informatique de Cdiscount avait expliqué comment ils testaient 3D secure sur leur site de vente: La solution 3D secure était proposé non en remplacement, mais en alternative aux paiement CB standard (sans code 3D d'authentification).
Nous avions déjà envisagé cette idée chez Discounteo sans avoir le temps de l'implémenter. Suivant l'exemple de Cdiscount, nous avons donc travaillé le sujet:
Ok pour le marchand 3D secure protège contre la fraude, mais quel bénéfice pour le client ???
En partant donc du besoin consommateur, nous avons donc revu le "plus 3D secure". Si le risque est plus faible, nous pouvons donc accélérer un peu plus nos traitements d'envoi et zapper des procédures de scoring parfois longues.
Partant de là, nous avons charté la nouvelle page de paiement Discounteo qui propose le choix 3D secure en mettant l'accent sur:
- Le traitement immédiat dans l'entrepôt de la commande (moins d'une heure garanti)
- Les logo VerifiedByVisa et MastercardSecuriCode qui sont les marques grand publique
Un moteur de règle Magento nous permet ensuite d'ordonner et changer les présentations à la volée.
Pour se faire, nous avons du utiliser deux banques différentes car les solutions monétiques actuelles ne permettent pas d'utiliser 3Dsecure comme une option. Ce serait pourtant l'idéal: Que chaque e-marchand puisse fixer ses critères (montant du panier, type de produit, horaire, etc...) et qu'en fonction de cela la popup de contrôle 3D apparaisse ou non au client. Et bien sûr qu'en cas d'échec il puisse quand même payer sans authentification, le marchand choisissant alors ce qu'il souhaite faire.
En attendant que les amis banquiers se mettent d'accord pour nous livrer cela en 2025, nous allons étudier de près notre nouvelle page et son impact sur le taux de transfo. Résultats dans quelques jours...