Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
21 Avril 2010
Le texte qui a reglementer l'e-commerce en Europe pour les 10 ans à venir sera appliqué en juin. L'industrie du luxe, fortement créatrice de valeur, a pesé de tout son poids pour la distribution sélective.
Le commissaire à la concurrence a publié hier des éléments visant à rassurer les purs players de l'e-commerce. Deux points vont faire couler de l'encre et stimuler les méninges des conseils juridiques:
Il va donc falloir des magasins pour continuer à commercialiser certains produits de marques mais une fois les magasins agrées, le site e-commerce pourra vendre dans toute l'Europe sans limitation ni sur le prix, ni sur les quantités. Allez comprendre l'intérêt du magasin au final...
D'ailleurs j'imagine le business qui se dessine pour contourner cela dans l'univers du luxe: Nous pourrions ouvrir des magasins haut-de-gamme mutualisés. Sorte de Grands Magasins parisiens à la sauce du web: A l'intérieur on y retrouverait des corners d'e-commerçants en lieu et place des corners de marque du printemps ou des galeries Lafayette. Ce serait amusant de voir un eBay ou un Priceminister proposer un service de ce genre à ses clients marchands pour conserver leur part de marché ecommerce dans le luxe.