Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
4 Mars 2010
Les journalistes ont eu finalement la réponse de Google: La suspension du mot arnaque dans Google suggest est temporaire. L'équipe juridique de Google attend le verdict de l'appel.
J'espère que le tribunal va confirmer le premier jugement. En attendant cette décision de justice il est intéressant de voir l'impact de la bidouille dans Google Suggest.
J'ai regardé dans les propres outils de Google comment évolue le volume de recherche de plusieurs combinaisons de type "nom de site internet"+arnaque. Le résultat (à voir ici) confirme l'erreur de conception de Google Suggest: Dès que cette association n'est plus suggérée dans Google, elle chute immédiatement ! Si on ne propose pas à l'internaute de taper un truc pareil, il n'y pense évidemment pas.
Ces données, en provenance de Google lui-même, confirment que le programme Google Suggest biaise plus qu'il ne restitue les statistiques! Un peu comme une lampe torche qui serait utilisée pour compter des moustiques la nuit: Bravo la pertinence du comptage. Surtout si un concurrent malhonnête à pris soin d'ouvrir la fenêtre avant...
Jusqu'à présent je me demandais pourquoi Google défendait avec une tel acharnement un algorithme aussi pervers. Leur ingénieurs sont suffisamment brillants pour savoir depuis longtemps que tout cela est techniquement très mauvais. Leur businessmen sont assez imaginatif pour trouver une manière de monétiser la mise en place de filtres. Pourquoi donc vouloir maintenir en circulation une voiture dont le régulateur de vitesse est bloqué en accélération, au risque d'emmener ses passagers au crash quand on est fabricant automobile ?
Le commentaire d'Octave dans le précédent post m'a ouvert les yeux: Bon sang mais c'est bien sûr !
En manipulant ses utilisateurs avant la recherche, Google concentre les résultats sur un plus petit nombre de combinaisons de mots clef. De cette façon, le moteur réduit artificiellement l'effet de longue traîne, c'est à dire de dispersion des recherches sur plein d'associations diverses. Triple gain pour Google:
Sauf que tout ceci se fait au détriment des clients de Google qui sont les e-marchands. Ceux qui achetent de la pub Adwords de plus en plus chero et rendent Google de plsu en plus rentable. C'est les prendre pour des buses que de penser que la jurisprudence ne va pas finir par mettre un holà à cette dérive.
Le choix de défendre Google Suggest bec et ongles est donc une véritable erreur stratégique lié à des vues court-terme.