Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Just an illusion

Daniel Broche #Technologies & prospective
Just an illusion: picture WAA 1920x1080_40140 by NSC Creative

D'ici quelques semaines, le super collisionneur LHC devrait permettre d'observer les premiers bosons de Higgs, particules au coeur de la matière dont l'existence est prédite depuis des dizaines d'années mais encore non vérifiée.

A moins que nos descendant ne viennent du futur pour nous en empêcher, comme semblent le croire certains chercheurs intrigués par les invraisemblables entraves rencontrées dans cette quête. Selon eux nul ne sait ce qui va se passer lorsqu'on produira le premier boson de Higgs. Un peu comme lors de la première bombe atomique, certains savants se demandaient si la réaction allait s'arrêter. Il faudrait alors que les conséquences soient sacrément catastrophiques pour que nos descendants prennent la peine de revenir nous voir afin appliquer le principe de précaution le futur lui même bloque le processus...

Mais en dehors de ce scénario de science fiction, on peut en savoir plus sur la façon dont fonctionnera vraiment le LHC: un simulateur en ligne très pédagogique vous permet de prendre les manettes du LHC et réaliser les réglages afin de monter la tension à plus de 7 000 000 000 000 d'electron-volts pour enfin trouver dans les mesures, la trace du fameux boson mystère et de plusieurs autres particules exotiques.
A moins qu'un bug improbable fasse planter votre ordinateur juste avant...

Pour en savoir plus sur la théorie du futur qui bloquerait la production du boson de Higgs, recherchez la vertigineuse citation d'Einstein dans Google : "separation between past, present and future is only an illusion"

MAJ 25/11: Les premières collisions ont bien eu lieu le 23/11/2009 au LHC. Mais les puissances sont encore trop faibles pour observer le boson de Higgs. Cela va monter progressivement.

Credit-photo: WAA 1920x1080_40140, première mise en ligne par NSC Creative.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Adlane 21/12/2012 16:33

"A moins que nos descendant ne viennent du futur pour nous en empêcher,"
=> sauf si un trou noir généré par le LHC n'absorbe le monde AVANT la création d'une machine à remonter le temps...?
auquel cas, nous n'aurions de toute façon pas de descendants revenant du futur ;)

Daniel 21/12/2012 16:33

Bien vu ! Tu as essayé le simulateur ? Amusant de rechercher les particules en superposant les courbures non ?

Davy 21/12/2012 16:33

NB : l'electron-vlot n'est pas une mesure de tension mais d'énergie !

Facebook Twitter RSS Contact