Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
18 Juin 2009
Les comparateurs de prix sont des acteurs du ecommerce très sollicités par les consommateurs en ces temps de récession économique.
S'ils sont très bons pour comparer les produits et les e-marchands, il est en revanche peu fréquent de comparer leurs performances.
Voici l'évolution de leurs audiences respectives sur ces derniers mois d'après les stats du tout puissant Google.
Dans la première ligue, on trouve les poids lourds qui n'hésitent pas à investir en Adwords ou publicité TV. La nette avance de Kelkoo qui existait à noel 2007 a très nettement fondu et Leguide est passé légèrement en tête depuis le début d'année. A noter également la montée en puissance de Twenga qui coïncide étrangement avec une forte baisse d'Achetezfacile. L'un a t'il récupéré les places de l'autre en référencement naturel ?
En seconde ligue, j'ai sélectionné des acteurs moins connus mais très performants. On y constate la montée en force lente mais certaine de Shopzilla, le spécialiste US qui veut prendre sa part de marché en France. De mon point de vue e-marchand c'est l'acteur doté du plus bel outil backoffice pour piloter sa campagne. A noter aussi que le décollage remarquable de Nextag depuis l'automne dernier.
Ce petit panorama est très incomplet, il manque d'importants acteurs (Ciao, Pricerunner, etc...). Peu importe: Le fait marquant est la convergence flagrante des audiences de chaque groupe autour r d'un même niveau. La contraction du marché publicitaire doit certainement contraindre ces sites à rationaliser leurs leviers d'acquisition, et les méthodes ne sont pas légions...
Une conséquence pourrait bien être la consolidation du secteur: Une concurrence rude et morcellée est rarement un état stable sur le long terme. D'autant plus que les synergies entre portails sont à priori évidentes (force commerciale, achat de trafic et techno).
La première question est donc de savoir qui va croquer qui et à quelle date ?
La seconde: Est ce que les protagonistes auront la bénédiction de Google ?...