Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
2 Avril 2009
Le Figaro annonce ce matin que la marque Panasonic opère un virage stratégique en Europe: Le groupe japonais très présent dans le high-tech, notamment les APN compacts avec la gamme Lumix qui est un hit, a décidé de se diversifier dans le gros électroménager.
Panasonic a déjà une présence dans ce segment via les micro-ondes. La nouveauté serait un positionnement très green techno: Des produits qui consomment moins en énergie et en eau. Cette tendance de fond est également suivie par les poids lourd du domaine (Whirlpool, Bosch, Siemens...). J'avais posté il y a quelques temps des images de prototypes Electrolux exposés lors de la biennale du design. Il va être intéressant de voir si la capacité d'innovation du nouveau venu sera suffisante pour prendre des parts de marché.
Bien entendu, ce pas dans les home appliances ne signifie pas que Panasonic va arrêter d'innover dans le High-tech. De nombreuses nouveautés vont continuer à sortir dans les rayons téléviseurs, camescopes, lecteur video et photo. Mais vu la baisse vertigineuse des prix de vente des produits numérique, il est indispensable pour les fabricants et les distributeurs d'évoluer pour assurer leur fonctionnement.