Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
28 Avril 2009
Lors de mon dernier passage dans une boutique Nespresso de Lyon, j'ai constaté que des emplacements étaient dédiés à la collecte des capsules usagées.
La signalétique Nespresso explique qu'en récupérant les emballages de café usagés, il est possible de recycler 100% de l'aluminium. De plus, produire une capsule neuve à partir d'une usagée serait 95% plus économique qu'à partir de matières premières brutes (dépenses énergétiques plus faibles).
Comble de la classitude: Le site Nespresso propose la vente de récipient design pour rapporter les déchets. Mais je ne l'ai pas vu en boutique ni dans la pub:
- Georges: What else ?
- La fille: Please don't forget to recycle used capsules !
- Georges: ...
Enfin Nespresso précise que le marc usagé de la capsule peut être utilisé comme fertilisant. Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser pour les plantes de la maison et du jardin: A quoi bon s'embêter à lui faire parcourir des kilomètres supplémentaires ?
Découper sauvagement les capsules et ne rapporter que l'emballage aluminium en boutique Nespresso me semble plus efficace.
Reste une question simple en suspens: Une fois le brevet Nespresso echu (2011), verra t'on enfin sortir des capsules universelles rechargeables avec du café moulu du commerce ?