Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
19 Mars 2009
J'ai déjà entendu cette histoire à de très nombreuses reprises auprès d'autres e-marchands ces 2 dernières années.
S'il est avéré que Google pénalise les e-marchands qui arrêtent leur programme publicitaire Adwords, ce serait un bel exemple de conflit d'intérêt.
Après tout cela serait assez logique économiquement parlant. Mais dans cette hypothèse, le leader de la recherche en ligne a gros à perdre en crédibilité pour s'opposer à une intervention du législateur dans son algorithme.
Récemment une proposition de loi visant à imposer un sur-référencement des sites labelisés par l'état à été contesté par Google au nom de la censure / défense de la liberté d'expression.
Mais si Google applique ce type de règle via des intéreférences entre sa régie adwords et son algorithme, sa défense ne tient plus tellement. Interdire la régulation de l'indexation des contenus à commerciaux sous prétexte qu'ils sont vaguement éditoriaux sera de plus en plus difficile à tenir.
Le principe de comités de référencement que j'avais déjà évoqué dans cette note sur la régulation des moteurs de recherche finira peut être bien par s'imposer comme une évidence. Tout du moins dans certains champs sémantiques.
A moins que Google ne démontre de façon parfaitement transparente le bon cloisonnement des 2 activités et coupe le problème à la racine.