Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
19 Février 2009
Une équipe de chercheurs de l'université de Munich a mis au point une semelle intelligente. Dotée de capteurs et placée dans la chaussure de ski, elle est capable d'analyser les variations de pression que le pied exerce lorsqu'on glisse sur les pistes ou en poudreuse.
A partir de la répartition des pressions, elle peut en déduire la position du centre de gravité du corps et donc l'attitude générale du skieur.
Un signal wireless vers une oreillette permet alors de donner des consignes temps réel au skieur afin qu'il ajuste sa position !
Un communiqué de presse en allemand présente ces travaux et précise qu'une spin-off appelée Moticon va commercialiser ce produit.
L'idée est loin d'être farfelue et pourrait intéresser vivement les fabricants et loueurs de matériel de ski.
Pour les moniteurs de ski, si à première vue l'intelligence de ce produit peut remettre en cause une partie de leur boulot, je pense qu'en pratique ce pourrait surtout être un excellent outil pédagogique.
Etant moi même moniteur diplômé, je sais à quel point il est pénible de crier des conseils à ses élèves toute la journée sur les pistes... De plus en dehors des cours, le skieur débutant peut vite s'embrouiller et oublier les bonnes consignes. Cet appareil serait un bon outil de rappel.
Mais en fin de compte la pratique du ski n'est pas que de la biomécanique: L'analyse des conditions, la lecture du terrain et l'appréciation des trajectoires sont autant d'autres paramètres dont la maîtrise est nécessaire pour être un bon skieur. Et rien ne remplacera un humain avant longtemps pour surmonter le stress et la peur dans ce sport.
Cette petite découverte aura eut le mérite de me remémorer l'époque ou je soudais des cartes électroniques pour tester mes propres protos de secours en avalanche. Je reste toujours autant persuadé du potentiel des NTIC dans le secteur de la montagne.
A quand une appli iPhone pour se faire guider sur les pistes en fonction de son niveau et de l'état de la neige ? Ca, ce serait un vrai coup dur pour une partie de la profession des pulls rouge, en particulier du côté de Courchevel...