Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

NKM ministre de l'économie numérique

A la surprise générale c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui va avoir la tâche de poursuivre le travail gouvernemental d'Eric Besson à l'économie numérique.
Étant non seulement une fine politique mais aussi la sœur du patron de PriceMinister, je pense qu'elle va très rapidement prendre en main les dossiers. Sa formation d'ingénieur à polytechnique ne sera pas non plus inutile pour arbitrer dans un domaine ou les enjeux économiques de court terme sont fréquemment en conflit avec des choix technologiques de long terme.

Les rencontres parlementaires organisées par Jean Dionis et la FEVAD le 28 janvier seront peut-être l'occasion d'en savoir plus sur sa vision de l'e-commerce.

image via Obamicon et François Lafite

MAJ (avril 2009): NKM est maintenant sur Twitter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:33

Lightman > Je vois pas tellement de quoi on va pouvoir douter...
Le principal risque c'est surtout de ne rien faire !
Dans le cas inverse ce n'est pas évident du tout. Si NKM avait été nommé avant PKM, on aurait certainement accusé l'ACSEL de nommer son frère en vue d'influencer plus activement sa soeur !

Lightman 21/12/2012 16:33

On peut quand même se poser une question légitime : a-t-on aussi peu de choix en France pour qu'on mette à un poste gouvernemental décisionnaire en matière d'internet, la soeur d'un PDG les plus en vus du secteur ? D'autant que celle-ci tenait très bien son rôle à l'écologie : pourquoi la changer de place ?
Nous français sommes très bons pour donner des leçons à nos voisins américains en matière de conflits d'intérêt, de séparation des pouvoirs... mais parfois, une petite autocritique ne serait pas un luxe.
Nathalie Kosciusko-Morizet est sans doute compétente pour le poste. Il n'en reste pas moins qu'il subsistera toujours un doute dès qu'elle abordera des sujets concrets.
Daniel> [[[Si Pierre avait été elu président de l'ACSEL après la nomination de sa soeur à ce poste, aurait on autant parlé du "frère de" NKM ? J'en doute...]]]
Bien évidemment, puisqu'en matière d'internet, c'est PKM qui est connu, pas sa soeur. La référence est toujours la personnalité la plus en vue, ça va de soi.

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

Je partage ton avis Alexandra
Si Pierre avait été elu président de l'ACSEL après la nomination de sa soeur à ce poste, aurait on autant parlé du "frère de" NKM ? J'en doute...
Comme il l'a expliqué hier d'ailleurs, Priceminister n'a pas grand chose a attendre du gouvernement de plus que les autres acteurs du secteur. Le risque de conflit d'intérêt est mis en avant pour créer la polémique uniquement.
En plus je crois que son passage à l'écologie avant le numérique est un plus car les problématiques ne sont pas si éloignées qu'il n'y parait.

Alexandra 21/12/2012 16:33

Moi je suis plutôt satisfaite de cette nomination, même si je trouve dommage qu'elle doive quitter l'écologie qui est son secteur de prédilection et où elle faisait de bonnes choses. Je la trouve intelligente et dynamique, je suis donc plutôt confiante en l'avenir. Je vois juste se profiler les commentaires douteux de certains sur son statut de "soeur de", dommage ...

B. 21/12/2012 16:33

Daniel > bof ! ;-)

Daniel 21/12/2012 16:33

Olivier> Tu crois qu'ils vont s'engueuler lors des repas de famille à propos de la définition du web 2.0 ?
Captaine> Je me demande si je vais ré-adhérer à l'ACSEL du coup :-)

'lex 21/12/2012 16:33

C'est je crois une plutôt bonne nouvelle non ? on s'attendait à pire !

Capitaine 21/12/2012 16:33

C'est PKM qui doit être content ! Le lobbying va pouvoir y aller à fond la caisse à l'ACSEL...

Olivier b 21/12/2012 16:33

Les rencontres ACSEL / Ministère risquent de valoir leur pesant de cacahuètes. NKM secrétaire d'Etat à l'économie numérique + PKM président de l'Acsel. Les diners familiaux du dimanche devraient être productifs ;-)

Steph 21/12/2012 16:33

Elle n'est pas ministre elle est secrétaire d'état !

Facebook Twitter RSS Contact