Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Lever le pied ou botter en touche ?

Daniel Broche #e-commerce finance

Aux Etats-unis, le category killer Zappos, emblématique enseigne du e-commerce, vient d'annoncer un plan de licenciement de 7% des effectifs. Fait notable, l'e-marchand fait marche arrière sur des points de vente physiques.

Le patron a publié le mail envoyé à ses salariés sur le blog de l'entreprise. J'ai déjà écrit à propos de ce genre de pratique.

 

Ce qui est intéressant dans ce cas présent, c'est de comparer avec ce qui se passe sur le marché français de la chaussure: Zappos est le modèle de 2 enseignes "pure-players" très ambitieuses. Spartoo et Sarenza.

Les deux sociétés déclarent viser une nouvelle levée de fonds en 2009.

D'un côté donc, un leader qui face à la crise sur son marché domestique se replie: Prudence d'abord. De l'autre deux challengers qui dans le même contexte mais sur un autre marché poussent plus avant leur prise de risque afin de prendre l'avantage décisif: ne rien lâcher au concurrent !

Je ne sais pas qui aura raison à terme, mais c'est un exemple concret des attitudes diamétralement opposées que l'on peut voir face à une conjoncture difficile.

J'espère juste qu'au bout du compte Zappos ne viendra pas cueillir un champion européen à bout de souffle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sand 21/12/2012 16:33

Euuuuh... moi aussi j'ai passé mon break en septembre, je sprinte en stilletos et je suis tous les mois dans Art & Décoration... 8-D

Facebook Twitter RSS Contact