Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
5 Novembre 2008
Doit on tout raconter sur les blogs de la vie d'une entreprise ?
Ces dernières semaine c'est un festival d'annonce de plans sociaux. Les entrepreneurs qui nous faisaient rêver sur les formidables capacités du web 2.0 il y a un an, ont ils décidé de nous faire cauchemarder pour noël ?
Certes, la propagation de la crise financière dans notre quotidien est bien palpable. Il faut donc être prudent dans les dépenses et reporter les investissements les moins stratégiques. Pour les société financièrement fragiles, cela peut aussi entrainer des suppressions d'emplois. Mais ce n'est pas la seule alternative. Ce serait même plutôt la dernière solution à envisager quand on a un projet de développement à réaliser ! Dans bon nombre de web-compagnies il existe des coûts fixes ou variables significatifs vis à vis de la masse salariale.
Quel message veulent faire passer ceux qui annoncent donc publiquement qu'ils licencient X personnes ? Je distingue deux cas:
Face donc à la conjoncture difficile, j'ai décidé moi aussi, de mettre au chômage technique une employée dont j'ai déjà parlé sur ce blog: Téa de Discounteo
Et ce sera la seule concernée: Nous avons déjà été amenés à réduire notre effectif en début d'année, sans en faire étalage, afin de faire face à une concurrence très accrue bien avant la crise. Je suis d'ailleurs très reconnaissant à l'équipe d'être restée soudée et impliquée. Ces efforts nous permettent aujourd'hui d'affronter le gros temps.
Mieux, j'ai un poste d'informaticien à pourvoir ASAP. Sa première mission sera de développer les composants indispensables au retour de Téa lors du lancement de notre nouvelle version de Discounteo sous Magento !
Les projets ne manquent pas pour 2009, sans parler des opportunités de rachats d'autres e-boutiques qui commencent à se multiplier !