Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Discounteo licencie

Daniel Broche #Actualité, #Discounteo, #e-commerce finance

Doit on tout raconter sur les blogs de la vie d'une entreprise ?
Ces dernières semaine c'est un festival d'annonce de plans sociaux. Les entrepreneurs qui nous faisaient rêver sur les formidables capacités du web 2.0 il y a un an, ont ils décidé de nous faire cauchemarder pour noël ?

Certes, la propagation de la crise financière dans notre quotidien est bien palpable. Il faut donc être prudent dans les dépenses et reporter les investissements les moins stratégiques. Pour les société financièrement fragiles, cela peut aussi entrainer des suppressions d'emplois. Mais ce n'est pas la seule alternative. Ce serait même plutôt la dernière solution à envisager quand on a un projet de développement à réaliser ! Dans bon nombre de web-compagnies il existe des coûts fixes ou variables significatifs vis à vis de la masse salariale.

Quel message veulent faire passer ceux qui annoncent donc publiquement qu'ils licencient X personnes ? Je distingue deux cas:

  • Le cas ou avant de parler du licenciement, l'entrepreneur qui a évoqué publiquement de l'embauche des personnes ou leur rôle de représentation de la boîte. Ces employés ont donc une visibilité auprès du public (clients, fournisseurs, grand public...). Il peut alors être légitime voire nécessaire d'évoquer leur départ de la société auprès du même public.
  • L'entrepreneur n'a jamais parlé publiquement de ces personnes ni de leur embauche. La communication du licenciement s'adresse alors aux investisseurs. La rendre publique n'est qu'un moyen de mettre la pression sur les concurrents via leurs propres investisseurs qui vont avoir les chocottes (et demander la même chose là ou ils ont des billes), et accessoirement de se faire de la notoriété à moindre coût (pourvu qu'on en parle...).

Face donc à la conjoncture difficile, j'ai décidé moi aussi, de mettre au chômage technique une employée dont j'ai déjà parlé sur ce blog: Téa de Discounteo

Teadiscounteo Et ce sera la seule concernée: Nous avons déjà été amenés à réduire notre effectif en début d'année, sans en faire étalage, afin de faire face à une concurrence très accrue bien avant la crise. Je suis d'ailleurs très reconnaissant à l'équipe d'être restée soudée et impliquée. Ces efforts nous permettent aujourd'hui d'affronter le gros temps.

Mieux, j'ai un poste d'informaticien à pourvoir ASAP. Sa première mission sera de développer les composants indispensables au retour de Téa lors du lancement de notre nouvelle version de Discounteo sous Magento !

Les projets ne manquent pas pour 2009, sans parler des opportunités de rachats d'autres e-boutiques qui commencent à se multiplier !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

Lever le pied ou botter en touche ?

Aux Etats-unis, le category killer Zappos, emblématique enseigne du e-commerce, vient d'annoncer un plan de licenciement de 7% des effectifs. Fait notable, l'e-marchand fait marche arrière sur des points de vente physiques. Le patron a publié le mail e...

Pecky 21/12/2012 16:33

Avoue, tu as recruté le trombone d'Office pour la remplacer. :o)

Daniel 21/12/2012 16:33

Sebastien > en effet je prend le risque
ceci dit Téa n'est qu'au chomage technique. Elle devrait revenir avec notre v2. Qu'est ce que tu n'aimais pas chez elle ?

sebastien 21/12/2012 16:33

Tu prends un risque avec le titre de cette note ! ;) Celui de se retrouver référencer à "Discounteo" avec la description très sympathique "discounteo licencie" .
PS : Je suis content : je l'ai jamais aimé ta copine Téa ! Bon débarras :)

Eric 21/12/2012 16:33

Bravo Daniel de ne pas sombrer dans la panique ou la morosité ambiante et de tenir le cap avec sang froid et pragmatisme, ça rassure et ça fait plaisir de lire des choses comme ça !

Jarvik 21/12/2012 16:33

J'avoue tout. Tous les plans botophiles c'était moi ;-)

Noémie 21/12/2012 16:33

Ca roule comme sur "des pneus de qualité montés par des professionnels" :D

Daniel 21/12/2012 16:33

Non ça c'est les facéties de Google Adsense/Feedburner
Peux être quelqu'un de l'équipe chez eux qui a acheté le mot clef "discounteo" ?
Mais après réfléxion ça ne me dérange pas que Mistergooddeal participe à l'hébergement de ce blog et l'apéro de fin de mois :-)

Daniel 21/12/2012 16:33

Ce n'est pas la seule Noemie ;-)
Comme je l'indique à la fin, Téa devrait revenir bientôt avec la v2 Magento.
Et toi ça roule ?

Noémie 21/12/2012 16:33

Au fait, c'est volontaire la bannière pour Mistergooddeal ? :)

Noémie 21/12/2012 16:33

Téa va nous manquer. Snif !

Daniel 21/12/2012 16:33

Grâce à cette note je vais enfin connaître les auteurs des propositions cochonnes régulièrement faites à Téa en fin de soirée... :-)

Jarvik 21/12/2012 16:33

J'espère qu'elle reviendra bientôt. J'étais complètement accro.

Facebook Twitter RSS Contact