Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
16 Novembre 2008
Petit tour hier à la biennale du design de St-Etienne avec Virginie et mon frère Benjamin.
L'occasion de réfléchir sur les objets qui nous entourent et notre relation avec eux.
Le focus était clairement orienté sur le développement durable avec l'un des 3 principaux hall entièrement dédié au thème (y compris un restaurant "moins de 80 kilomètres" qui évite les transports frigorifiques). Très théorique.
Le second hall présentait les travaux des étudiants (Appartement géant, garage dédié au logiciel libre..) et de chercheurs. Ici l'interaction avec les objets est privilégiée.
Enfin la plus grande partie du site est consacrée au design industriel & culturel. J'ai particulièrement tilté sur le stand Electrolux qui présentait ses concepts:
D'autres marques régionales que nous commercialisons comme Erard étaient présentes.
J'ai également apprécié les création autour de la thématique médicale (clin d'oeil Pastis) et les produits bio-inspirés (design sur mesure qui intègre des données morphologiques du client) comme les lampes oeil qui reprennent l'image de l'iris du client... Beaucoup de choses abracadabrantes, loufoques et décalées.
A côté de la biennale "officielle" se déroulent de nombreux évènements off. Hier on avait droit à un concert de musique expérimentale par des robots issus de chaînes automobiles. Fin du tour par le coin marchand ou Virginie exposait ses stickers dans différentes ambiances déco, pas loin d'une foire aux produits vintages.
Au bout de toute cette marche au milieu de chaises & canapés ou il est interdit de s'assoir, Je n'ai pas pu résister à une petite mousse très à propos!