Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

3Dsecure code

Daniel Broche #paiements & confiance

J'ai réalisé hier mon premier paiement sur un site marchand qui a basculé 3Dsecure: Ruedeshommes
Marie Hélène, la patronne m'avais parlé de soucis rencontrés avec certains clients au moment du paiement. (Mathilde en parle également dans sa note: Elle observe une augmentation des abandons)

Bilan des courses:

  • Techniquement ça marche: Les ingénieurs ont bien bossé. Mais faut dire que la technologie fonctionne depuis 2003 à l'étranger...
  • Ergonomiquement c'est une catastrophe. Les temps d'attente de connexion sont horriblement longs pour des pages dépouillées. Et le plus terrible: je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer au moment de créer mon code confidentiel. On se croirait sur un formulaire Fessebouc ! Manque plus que de pouvoir poker son conseiller de clientèle pour avoir un code aléatoire...
3dsecure

Il faut avouer que pour un système sensé apporter plus de confiance en ligne, on frôle le ridicule. Quand on sait qu'une grande partie des détournements de carte sont réalisés par les proches (enfants, conjoints...), on mesure la pertinence de la confidentialité.

Il ont peut-être confié ce projet à un stagiaire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Olivier b 21/12/2012 16:33

On peut comprendre que le "retour en arriere" ne soit pas possible. Les banques ont la responsabilité de la transaction (et donc le risque d'impayé), on peut comprendre qu'elles cherchent à se couvrir un minimum ;-)
Par ailleurs quand vous parlez d'abandon de panier... J'imagine que vous parlez d'abandon après passage sur le serveur bancaire... Sinon bien évidemment 3D secure n'y est pour rien.
Je demande ça parce que, je le confirme, pour nous ce taux d'abandon sur cette dernière étape serait même plutôt plus faible en ce moment que traditionnellement... Le taux de refus bancaire est lui un peu plus élevé mais ça je le mets pas forcément sur le compte de 3D.
Pour l'ergonomie, seule la banque du client à la main. Ce n'est pas votre banque qui produit la page d'authentification.

Richard 21/12/2012 16:33

Je suis très surpris de lire tout cela.
Le systeme 3DSecure depend des banques. De mon coté, à la caisse d'épargne, j'ai vraiment un libre choix d'appliquer ou non le 3DSecure...encore heureux, vu la surtaxe par transaction !!
J'ai fait le choix du 3DSecure et ca marche plutot bien.
Pas d'abandon ou de plainte particulière. Coté ergonomie, pas de probleme non plus.
quand à la sécurité effective du systeme, ce n'est pas le top quand on sait qu'on demande au client sa date de naissance...et si le pauvre s'est fait volé son portefeuille avec sa carte d'identité...il est cuit ! :-))
Il faut savoir que les banques ne communiquent pas encore dessus car le "code secret " à transmettre n'est pas encore bien efficace (comme la date de naissance). Cela devrait evoluer début 2009 ou la communication des banques sera réellement effective sur le sujet !
Dernière chose, pour une commande par téléphone, pas d'obligation du 3DSecure (meme si je l'ai sur le site), et donc pas besoin de poser des questions indiscrètes au client (comme le nom de son chien ;-)) ).
Sincèrement, regardez la solution de la caisse d'epargne...
Si vous voulez le nom d'un contact SPPLUS sérieux sur lyon vous pouvez m'emailer.
Richard.

Daniel 21/12/2012 16:33

Le retour en arrière n'est pas possible probablement à cause de la pression de Visa & Mastercard
Tuxyroots> Merci c'est le genre de commentaire qui encourage à continuer régulièrement

Tuxyroots 21/12/2012 16:33

Pour ma part, j'ai demandé la désactivation de 3Dsecure auprès de Cybermut du Crédit-Mutuel, et cela m'a été refusé ...
A la base le concept de 3Dsecure pouvait sembler intéressant, le résultat est une catastrophe quand on voit que la sécurité de ses coordonnées bancaires se résument au nom de son chien (ok j'ai pris quelques raccourcis mais bon ...)
(premier commentaire sur votre blog, et pourtant lecteur fidèle, j'en profite pour vous dire que j'ai beaucoup d'intérêt pour ce dernier :)

Didier Roche 21/12/2012 16:33

Je confirme le manque de communication des Banques auprès des clients et même pour les e-commercants. En effet, j'ai appris par hasard que le 3Dsecure avait été mis en place : lors d'un paiement d'un client ! Le client n'y comprends rien et remet en cause le paiement sur le site et lors d'une commande par téléphone, notre service réservations, peine à demander les informations nécessaires (très mal perçu). J'ai donc contacté Cyberplus pour avoir + d'infos et la personne m'a assuré que les Banques étaient dans l'obligation de communiquer à leurs clients cette nouvelle sécurité, sans doûte, mais alors pourquoi personne n'est au courant ? Quelques jours plus tard j'ai vu un petit encart explicatif sur le site du CA, si leur plan de com se résume à ça je comprends tout ! Enfin, bon week-end.

Daniel 21/12/2012 16:33

FX> Les clients de visa et Mastercard ce sont les banques
Marie LN> Oui d'ailleurs j'ai très facilement passé la commande sur ton site
Rien à redire de ce côté là :-)
Gael > Je me suis fait aussi cette réflexion. C'est un énorme problème pour les commandes par téléphone.
Une raison de plus pour ne pas migrer tout de suite quand on a le choix

Gael de Bien et Bio 21/12/2012 16:33

Le pire c'est pour les commandes par téléphone...
Difficile de dire à un futur client : "donner moi votre futur code personnel et confidentiel pour vos prochains achats en ligne..."
Je confirme le coté ridicule...
Bonne fin de semaine,
Gael de http://www.bien-et-bio.com

Marie-Hélène 21/12/2012 16:33

Heu, je tiens à préciser que côté ergonomie et efficacité, je n'y suis aboslument pour rien, hein ... Les marchands n'ont malheureusement pas la main sur les dernières étapes de paiement...
Je dois me renseigner aujourd'hui sur le fait de savoir si on peut demander la résilitation pure et simple de 3D secure, je te tiens au jus

fx 21/12/2012 16:33

c'est n'importe quoi... je ne comprends pas que Visa et Mastercard n'aient pas eu l'obligation de communiquer sur le sujet auprès de leurs clients. En plus quand on voit la confiance dans les banques ces temps-ci...

Zippy 21/12/2012 16:33

J'ai bien fait de décider d'attendre :D

Facebook Twitter RSS Contact