Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ICT2008 Lyon: le top du numérique européen !

Ict08lyon Dans un mois se tient à Lyon l'une des conférences les plus intéressante en Europe pour les férus de technologie: ICT08 event  (anciennement IST event)

Il s'agit de la grand messe organisée par la commission européenne afin de faire réseauter tout le petit monde de la recherche informatique-télécoms-web du vieux continent.
Mieux: C'est aussi la vitrine de tous les projets de recherche IT financés par l'Europe avec de nombreux stands de démo. Un rendez-vous idéal, donc, si vous voulez anticiper les vrais changements à venir d'ici 4 à 5 ans... Et puis c'est aussi très instructif de voir que nos impôts servent aussi parfois à faire des trucs de dingue !

En 2004 j'étais resté scotché par le système qui permettait de piloter une souris à l'écran par la pensée.

Côté people, les intervenants des plénières sont de haut niveau. Peut être trop pour donner des infos pratiques mais ça donne une idée des rencontres que l'on peut faire sur place aux pauses café:

  • Albert Fert, Nobel Prize winner for physics 2007
  • Viviane Reding, European Commissioner for Information Society and Media
  • Christine Lagarde, French Minister for the Economy, Industry and Employment
  • Valérie Pécresse, French Minister for Higher Education and Research
  • Ben Verwaayen, CEO, Alcatel-Lucent
  • Denis Ranque, CEO, Thales
  • Harold Goddijn, CEO, TomTom

En parallèle ont lieu des sessions de networking sur différents sujets. Généralement ces sessions sont un lieu de rencontre pour les chercheurs, industriels et entrepreneurs en quête de partenariats.

J'ai eut l'occasion d'assister à cet évenement à La Haye en 2004. J'en garde un excellent souvenir et j'avais découvert des travaux à l'époque, dont les retombées arrivent maintenant sur le devant de la scène.

Pas grand chose de comparable avec LeWeb, sinon qu'il faut payer un certain prix. LeWeb est très américanisé et très pragmatique. On y trouve une dose de show avec des supergourous du web et beaucoup de réseautage orienté financement & investisseurs. Les participants sont principalement des entrepreneurs et des VC (pour ce que j'en ai vu l'an dernier). ICT est beaucoup plus axé R&D scientifique: On y trouve des directeurs de labo ou de centres de recherche, des responsables R&D de groupes industriels et quelques dirigeants de start-ups. Peu ou pas d'investisseurs.

La différence entre les deux rendez-vous est assez symptomatique des conceptions radicallement opposées d'innover de chaque côté de l'Atlantique.

Est ce que certains ont déjà leurs places ? On pourrait peut être organiser une rencontre informelle en soirée à Lyon avec quelques acteurs impliqués dans le web.

ps: Les inscriptions avant la fin de la semaine bénéficient d'une remise de 100€ ! (date limite le 31/10/2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact