Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Effroyable mercredi

Daniel Broche #Actualité, #e-commerce finance

Tandis que les cours boursiers continuent à se déprécier en dépit de garanties étatiques démesurées, certains commerçants réfléchissent déjà aux conséquences sur les prochains mois des errements de nos confrères financiers.

Effroyable mercredi: picture Panic signal by danielbroche
Panic signal, première mise en ligne par danielbroche.

La dernière note du blog de M.E.L est très intéressante. Il y souligne les conséquences prévisibles de la baisse du pouvoir d'achat que la crise actuelle va accentuer du fait du durcissement des conditions de crédit.

Son diagnostic est tout à fait transposable à l'e-commerce. Si la projection des équipes de Leclerc se réalise, la croissance globale du secteur e-commerce devrait se poursuivre.
En revanche le panier moyen sera certainement à la baisse dans les mois à venir et la pression sur les prix va s'accentuer d'avantage. Le cap des 3 ans va être dur à passer pour nombre des 16 000 boutiques crées l'an dernier. L'avantage c'est qu'elles seront armées pour la suite !

Sa position sur la lisibilité des prix du retail physique trouve un écho sur le web avec les efforts actuellement déployés pour mettre en place des dispositifs de comparaison TFC sur les comparateurs. Le sentiment de raz-le-bol que j'observe chez de nombreux e-marchands face à des empilements de systèmes promotionnels en ligne de plus en plus incontrôlables va dans la même direction. Principale différence: sur le net le rapport de force est plus entre e-marchands et canaux d'acquisition qu'entre e-marchands et fabricants. Pour l'instant...

Nota: Je rassure François et les autres lecteurs de ce blog: Je suis justement très serein face à tout ces événements. Ils vont sans doute accélérer certains mouvements dans le secteur du e-commerce et donc démontrer la robustesse de notre modèle économique vis à vis de la concurrence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Tanguy 21/12/2012 16:32

Merci Daniel
C'est amusant de constater qu'il y a quelques années, seul Darty s'en plaignait auprès des comparateurs. Je crois que c'est tout simplement révélateur de l'évolution du e-commerce.
Les comparateurs doivent effectivement intégrer de plus en plus d'éléments de comparaison pour satisfaire leurs clients. Mais ils doivent le faire aussi pour satisfaire leurs internautes (et par là même leur part de marché). Ces derniers sont de mieux en mieux avertis et cherchent donc de plus en plus d'informations.
Mais il est beaucoup plus simple de comparer uniquement des prix plutôt qu'un ensemble de prestations (y compris le prix), surtout lorsque les marchands comparés sont sur des secteurs d'activités très diverses.
Et de nouveaux comparateurs, ou guides d'achat, ou guides de bons plans, spécialisés sur le offline font leur apparition.
Les défis sont donc nombreux pour les comparateurs "historiques".
Bref, c'est un marché qui devrait pas mal bouger prochainement.

Daniel 21/12/2012 16:32

TFC = Tout Frais Compris
c'est à dire comparer en incluant les frais de port (pour des services équivalents) et les coûts des services de garantie (entre autres choses)

Tanguy 21/12/2012 16:32

Qu'est ce que la comparaison TFC ?
Merci d'avance

ZISERMAN 21/12/2012 16:32

;-)

Facebook Twitter RSS Contact