Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Dans les choux

Daniel Broche #Uncategorized

Dans les choux: picture Choux colorés by danielbroche
Choux colorés, première mise en ligne par danielbroche.

Pour bien clôturer la semaine, une petite note culinaire moins angoissante.

La finance étant dans les choux, j'ai pensé à agrémenter cette note d'une photo prise hier au retour du marché.
J'y ai découvert sur les étals deux variétés de choux surprenantes: l'une totalement jaune et l'autre violette. Probables résultats de croisements biologiques, ces variétés ont la même saveur que les traditionnels choux-fleurs blancs. Elles ajoutent une touche de couleur originale à l'apéro. Testé et approuvé !

Toujours sur le même thème, j'ai lu que la sélection pour les favoris 2008 e-commerce est publiée. Après la débandade sur Wikio, il se confirme que mon blog est donc dans les choux: Il n'est pas retenu dans la catégorie blog ecommerce.
Parmi les 3 retenus, j'ai tout de même un faible pour celui d'Olivier qui est 100% marchand.

Enfin et c'est moins drôle, les serveurs et l'infrastructure technique de Discounteo étaient aussi dans les choux en début de week-end.
On se doute que les pannes ou ralentissements réseaux font perdre des ventes quand on fait du e-commerce. Les proportions sont en revanche souvent très sous-estimées.
Au cours de ces 3 dernières années, les différentes pannes rencontrées (base de donnée plantée, peering bloqué, machine cramée...) m'ont permis d'établir des ratios:

Taux de disponibilité sur 1 journée
100% = CA normal
95% = CA - 25%
90% = CA - 50%

Si vous avez également des retours d'expérience en la matière, n'hésitez pas à confirmer ou infirmer ces chiffres. Je n'ai encore jamais lu de post sur le sujet qui aille dans le détail des données chiffrées. Je suis donc curieux de partager des informations en la matière, surtout au moment de mettre en place une nouvelle architecture pour notre nouvelle plate-forme Magento !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mlle bio 21/12/2012 16:32

Ces chiffres sont vraiment étonnants ! Intuitivement, je n'aurai pas pensé qu'ils étaient réalistes. De mon coté, j'ai connu 4h de site down (en pleine journée) et CA -80%. Clairement, ça fait mal mais, il me faudrait plus d'occurrences pour en faire une règle !

Mathilde 21/12/2012 16:32

Une question m'effleure : est-ce vraiment sérieux que le président du jury soit également PDG d'un des finalistes ?
Côté chiffres >
testé la semaine dernière chez moi : dysfonctionnement pour les utilisateurs naviguant avec IE pendant 1 journée = CA - 90%

Daniel 21/12/2012 16:32

Bien sur David je ne parle pas des coupures de maintenance entre 1h et 5h du matin, même si elles peuvent aussi avoir des conséquences indirectes significatives

David Castera 21/12/2012 16:32

merci de partager ces chiffres incroyables...
j'imagine que les heures d'indisponiblités doivent avoir également une forte influence ??

Facebook Twitter RSS Contact