Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

icommerce

Daniel Broche #e-commerce: généralités, #ecommerce paris salon 2008

2889707552_d9cf8433ef_t Le salon ecommerce de Paris est terminé. Me voilà de retour au bureau avec plein de cartes de visites, de projets et de goodies.
Habituellement les goodies font l'objet d'un partage avec l'ensemble de l'équipe mais pour cette fois je vais m'abstenir. Non pas que les parapluies puissent véhiculer un message à double sens, c'est plutôt le canard vibromasseur récupéré sur un stand de logisticien qui risque de déclencher des réactions imprévisibles...

Gadgets mis à part, ce salon a été encore une fois très utile et instructif.

Les stands, encore plus nombreux que l'an dernier, étaient occupés par un panel beaucoup plus représentatif des acteurs du domaine. En particulier la e-logistique qui était beaucoup plus présente que lors des précédentes éditions.

Le mot clef que j'ai retenu est INDUSTRIALISATION. En effet, de nombreux grands comptes arpentent désormais les allées du salon et de une majorité de prestataires a clairement choisi de se démarquer des solutions artisanales par des processus capables de tenir à grande échelle.

Avec l'augmentation du nombre de projets e-commerce, on voit logiquement la concurrence croitre dans des secteurs jusqu'alors plutôt oligopolistiques: Paypal n'est plus seul pour les systèmes de paiements. eBay a également de quoi s'occuper côté places de marché.

La rupture que tout le monde attend se dessine: video, flash, click to call... Les systèmes interactifs s'exposent et se développent. On continue de rêver à des sites ecommerce ou la porte d'entrée serait le besoin et non le référencement d'articles sur Google. Mais les business modèls manquent encore de crédibilité.

Le mobile se profile également. Mais durant les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres e-marchands il est loin d'être la priorité parmi leurs préoccupations. Peut être pour l'an prochain ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marc Schillaci 21/12/2012 16:32

Bonjour à tous,
effectivement, bon bilan de cette convention fort instructive ! Romain, j'ai mis en ligne quelques photos du salon, dont Miss Conversion ! A bientôt; pour certains au salon des Micro-Entreprises ?

Daniel 21/12/2012 16:32

on voit miss conversion sur ma photo du stand d'Altics ;-)

Romain 21/12/2012 16:32

Plus grande présence en effet de la logistique. Je note cependant l'absence de photos de "Miss Conversion" ;) Nous n'avons pas pu nous croiser sur le stand de SQLI... Dommage...

Daniel 21/12/2012 16:32

Redsan > Merci. Tu y a assisté ?
Romain > Je te laisse poser la question directement à la directrice marketing d'Adrexo (concurrent de LaPoste & Kiala)

romain blachier 21/12/2012 16:32

Merci pour ce petit compte-rendu.Pour le reste les systémes de paiments comme Neteller par exemple restent plus complexe d'usage que paypal...Il va falloir qu'ils progressent.
Pour le reste, un canard violet, c'est à dire entre le rose et le bleu, c'est pour que les garçons et les filles jouent ensemble ?

Redsan 21/12/2012 16:32

Bravo pour ton intervention sur la la mise en production de Magento ;)

Facebook Twitter RSS Contact