Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche

Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Bluff code

Petit à petit la technologie gagne du terrain sur l'esprit humain.

D'abord il y a eut les echecs. Deep Blue puis toute la clique des logiciels (Deep Fritz, Rybka, Junior...) ont commencé à venir challenger les plus grands maîtres international.
Depuis, il est devenu impossible pour le commun des joueurs (en dessous de 2000 ELO) d'esperer battre une machine récente. Et les grands maîtres évitent aussi d'aller s'y frotter trop souvent.

Ensuite ce fut au tour du jeu de dames d'être parfaitement solutionné par des chercheurs en informatique. Ainsi donc, en jouant d'une certaine façon, il est, depuis 2007, prouvé qu'un programme peut être sûr et certain de gagner !

Okaypro beats the title!: picture Okaypro beats the title! by Hryckowian
Okaypro beats the title!, première mise en ligne par Hryckowian.

C'est maintenant dans l'arène du poker que les programmes informatiques s'invitent. Et les résultats sont bluffants: A Las Vegas, Polaris, un systeme d'intelligence artificielle mis au point par une équipe de l'université d'Alberta a réussi à rafler la mise.

Cette nouvelle victoire des intelligences artificielles sur l'homme a un impact plus large. Même si la version du poker utilisée est une des plus simples, le programme a été capable ici de remporter la victoire alors qu'une partie du problème n'est pas connue: le jeu de ses adversaires.

Il a donc su non seulement s'adapter à la stratégie de chacun de ses adversaires humain, mais aussi lui même adopter une stratégie non prédictible: Le premier programme qui sait bluffer ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Étrange je ne connaissais pas merci pour les infos !<br />
Répondre
P
aie aie aie,c'est un vrai calvaire ces bots...<br />
Répondre
M
bonjour<br /> es que les machines a sous sont truquees aussi,?<br /> je joue souvent chez casinolux sans succes<br /> merci pour votre reponse<br />
Répondre
Z
Je vois... Le e-marketing par exemple ;-) ?<br />
Répondre
D
J'ai pensé un moment évoquer le jeu de go dans cette note justement. L'ennui c'est que je n'ai pas trouvé d'info pour savoir ou en etaient les recherches sur ce jeu (elles existent aussi bien sur)<br /> L'aspect bluff au poker est franchement interessant car il ouvre des applications pratiques bien plus evidentes que les echecs ou les dames à mon avis<br />
Répondre
Z
Hello Daniel<br /> On a pas mal de centres d'intérêts communs ;).<br /> Je suis perso moins impressionné par le pocker que par les autres activitées, et il me semble qu'il serait beaucoup plus impressionnant de voir un jeu de Go de très bon niveau qu'un jeu de Pocker.<br /> Le pocker ne m'impressionne pas parce que la combinatoire n'est pas très élevée, et de plus, la dimension psychologique n'affecte pas l'ordinateur (alors qu'elle affecte évidement l'homme).<br />
Répondre