Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Prix en Europe: vrai problème et fausse analyse

Daniel Broche #Actualité

Suite au communiqué de presse de Twenga, plusieurs media en ligne ont relayé l'information comme quoi les prix des sites en France seraient les plus élevés d'Europe, loin devant l'Allemagne et le Royaume unis. Voire même plus chers qu'en Espagne et en Italie.

J'ai exprimé dans ma précédente note mon avis sur cette étude: Des chiffres qui ne veulent rien dire !

Pour s'en convaincre encore plus, il suffit de consulter les statistiques publiques d'Eurostats et de la banque centrale européenne. En particulier celles de l'indice des prix harmonisé sur les équipements ménager.

L'indice des prix est en effet plus élevé en France (103,7) qu'en Allemagne (102,2) mais rien de fondamentalement changé depuis 2005. Pas de quoi, en tout cas, justifier des écarts de prix sur les produits high-tech qui iraient de 100 à 400€ !!

En revanche on voit nettement dans ces indices l'accélération de l'inflation dans tous les pays de la zone euro sur les 3 - 4 derniers mois. Le message récurrent sur la baisse du pouvoir d'achat n'est pas sans fondement.
En revanche la hausse des prix en France est loin d'être la plus impressionnante. Les indices de nombreux autres pays progressent encore plus rapidement: Italie, Belgique, Espagne (+50% par rapport à la France).

En fait, le problème ne se situe pas tellement dans les prix des biens d'équipement techniques comparés par Twenga. Les plus gros coefficients d'inflation concernent les transports (+5.7 en 1 an) et l'énergie (+13/an !): Logique vu la hausse du brent ! Ainsi que l'alimentaire et le logement (respectivement +6.4/an et +5.7/an).

Si le cours du pétrole continue sur la même tendance jusqu'en fin d'année, on peut être certains de passer un noël difficile !

Pour revenir donc au communiqué de Twenga, seul UFC Que Choisir a relevé l'absence du critère prix de livraison dans l'étude. Le JDN, Ecommerce mag, la vie numérique, BH mag, Actionco.fr ont tous repris le message tel-quel. Aucun n'a pris la peine de vérifier la méthode employée.

Un exemple de plus qui vient illustrer que les journalistes oublient de plus en plus fréquemment de recouper leurs sources. Cela se fait au détriment de la qualité de leurs articles: on retrouve les mêmes erreurs ou approximations partout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact