Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

e-commerce: emballages durables [R&D]

Daniel Broche #e-commerce: logistique, #techno e-commerce

Depuis deux ans, j'ai initié une collaboration entre Discounteo et un laboratoire de recherche en logistique au sujet des emballages durables.
L'objectif de ces travaux étant de trouver une solution économique et écologique à des problèmes de transport e-commerce (B2C): La forte croissance du e-commerce a considérablement accru et diversifié les flux logistiques. Des solutions durables existent dans l'industrie, pourquoi pas dans la vente à distance grand public ?

Cette semaine j'ai assisté à la soutenance d'un groupe de travail qui m'a proposé une solution simple, économique et durable, qui permettrait des gains significatifs en terme de coûts et de qualité pour le transport des encombrants (> 30kgs)

En effet pour ce type de produit, la logique des industriels est de réduire la quantité des emballages pour des raisons de coûts et parce que ça permet aussi de justifier une posture eco-responsable (mais dans le même temps ils diminuent la durée de vie des produits...). La quantité des emballages est donc réduite au minimum pour assurer une protection dans le cadre de transport groupé. Mais ensuite, l'e-commerce a besoin de transporter le produit isolément jusqu'au consommateur final. Pour cela il rajoute fréquemment des quantités significatives de sur-emballage que le client jette à l'arrivée...

kid in a box: picture kid in a box by ko-knia
kid in a box, première mise en ligne par ko-knia.

A ce stade nous avons un prototype réaliste et des tests encourageants. L'étape suivante consiste à réaliser une pré-série de quelques centaines de pièces via la réalisation de moules, puis les tester dans les réseaux de VAD B2C.

Sachant que dans le domaine du développement durable, l'effet de réseau est primordial pour qu'une solution soit opérationnelle et rentable, j'envisage donc de déposer cette idée (du moins les plans) sous une forme de licence libre. En parallèle, il faudrait monter un partenariat d'e-commerçants afin de financer les moules et la pré-série à un coût très abordable. Je pense qu'entre 5 et 10 e-marchands serait un nombre suffisant.

Une autre solution serait de breveter et de rejoindre une initiative comme Eco-patent Commons. Mais ayant déjà vécu un processus de dépôt de brevet, je trouve cela bien trop et long et couteux pour un domaine d'application tel que l'e-commerce.

Si ce projet vous intéresse, signalez vous via les commentaires, ou contactez-moi directement pour ceux qui me connaissent déjà.
N'hésitez pas à me faire part de toute suggestion sur la façon de procéder ou relayer cette initiative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gathié Francis 28/11/2013 10:55

Bonjour Daniel,
Je viens de découvrir votre blog,
Vous cherchez à optimiser un emballage > 30Kg, je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous aidez. Cependant je vous propose une autre idée pour tous les autres produits, je vous invite à jeter un œil sur mon blog. Vous trouverez peut-être dans le concept une application vous concernant. Bien cordialement, Francis.

Jean Bruno 21/12/2012 16:32

Bonjour,
Je suis intéressé pour en savoir un peu plus. Ma société étant toute jeune, je ne sais si je pourrais avoir ce type de besoins a moyen terme. Autour du même sujet, je cherche des transporteurs à philosophie "verte". Même si ça peu paraître un peu antinomique ?
Merci à tous

David 21/12/2012 16:32

Interessant mais je n'ai pas compris vraiment le concept d'emballages écolo...
Si tu pouvais en dire plus!

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Thierry > L'approche par coque a fait partie des solutions étudiées mais non retenue
Erwan > C'est noté mais pour le moment je recherche surtout des marchands
François > On en a parlé: en effet il est intéressé

François 21/12/2012 16:32

Ça pourrait intéresser www.madeindesign.com pour tout ce qui est mobilier... Essaie de joindre Benoit pour lui en toucher un mot - si ce n'est déjà fait! ;-)

erwan 21/12/2012 16:32

Bonjour Daniel,
Je m'occupe actuellement du web marketing dans une PME logistique spécialisée dans le e-commerce.
J'essaye d'en faire parler un peu sur la toile, vu que nos services ne sont encore pas très connus du grand public, mais très utiles pour les e-marchands.
N'hésite pas à me contacter si ca t'interesse!
Erwan.

Thierry 21/12/2012 16:32

Dans notre cas, on ne dépassera pas ces 30kg, loin de là , sauf exception.
Mais il suffit de se faire livrer un frigo pour comprendre la volumétrie de l'emballage jeté (polystyrène + carton). Je pense qu'un système de "coque" réutilisable serait adaptée a ce genre de besoin (et puis les frigos , on pourrait les classer par catégorie de taille, non ?)

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:32

Le monde est petit ! Le Pascal est partout !

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Oui j'ai appris le Pascal avec lui ! :-)

Olivier S. 21/12/2012 16:32

Ton ancien prof, c'est pas P.Y. ?

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Vive le web 2.0 pour lier connaissance entre collèges de bureau :-)
Il me semble que votre responsable R&D est un de mes anciens prof.
Cela fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je le recontacte. Voici peut etre l'occasion !

Claire-Marie 21/12/2012 16:32

Rigolo... Je n'avais pas lu le commentaire d'Olivier S. ... Il s'avère qu'on est collègue et qu'on travaille dans le même Groupe... J'espère qu'on y trouvera des personnes intéressées pour le partenariat... En tout cas je les ai informés... J'espère qu'ils réagiront...
Claire-Marie

Claire-Marie 21/12/2012 16:32

Bonjour, je trouve ça très intéressant... Par ailleurs, je fais suivre votre post à des collègues d'autres sociétés du Groupe pour lequel je travaille (VAD) qui sont plus dans l'opérationnel de l'emballage que moi.
A suivre !

Davy 21/12/2012 16:32

Moui, franchement que représente l'emballage (en poids, en empreinte écologique) par rapport au bordel qui est dedans ?
C'est gentil de se donner une conscience écologique en réduisant les emballages, mais s'il y a un effort à faire, c'est plutôt sur la limitation du renouvellement des biens qui sont à l'intérieur. Sans pour autant menacer ton chiffre d'affaires et ton activité, ne trouverais-tu pas plus "durable", "écologique" de promouvoir avant tout des produits faits pour durer, avec possibilité de réparer les produits s'ils ont un panne (plutôt que de changer les daubes chinoises qui tombent en panne au bout de 6 mois). La question de l'emballage n'est pas à exclure, loin de là, mais je trouve qu'il y a d'autre priorités plus constructives (à quand la "sélection écolo de discounteo" ?)

Olivier S. 21/12/2012 16:32

Salut Daniel,
Travaillant dans une cellule d'innovation pour un grand groupe, je suis forcément intéressé. Alors, si tu n'as pas peur de mettre les doigts dans l'engrenage, n'hésite pas à me faire signe. Tu as mon mail (celui de mon vrai boulot) dans le commentaire.

Olivier 42stores 21/12/2012 16:32

C'est une bonne idée, l'emballage est un vrai soucis.
Peut être une piste : les pôles de compétitivité (logistique ou ecommerce) pourrait être intéressé par le projet et t'aider à trouver des partenaires pour développer le projet.

Facebook Twitter RSS Contact