Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Discounteo mise sur Magento avec SQLI

Daniel Broche #Discounteo

Voilà plus de 3 ans que notre boutique Discounteo tourne sur OScommerce.
Avec le temps, notre solution a perdu en cohérence et évolutivité.
Pendant ce temps, l'e-commerce continue d'avancer: Les clients attendent de nouveaux services et plus de qualité.

Après plusieurs mois de réflexion, d'analyse et d'échange, nous avons fait le choix de basculer sur la toute récente plate-forme MAGENTO.

Avoir des avantages concurrentiels est indispensable (M.Porter toujours !). Comme le souligne MDG dans une note de fond récente, en e-commerce, ce qui compte c'est la pérennité du modèle dans le temps, face à l'épreuve de la concurrence.
La solution e-commerce n'est pas différenciante en tant que tel. En revanche elle peut fortement accompagner ou bloquer des axes de développement à moyen ou long terme.

A la sortie d'une longue sélection, c'est la société SQLI qui nous a convaincu. SQLI va donc nous accompagner pour migrer vers la solution de Varien et apporter d'importantes innovations à notre site d'ici la fin de l'année.

D'autres solutions ont été envisagées, mais quand le gène de l'open-source est dans une entreprise depuis sa création, il est préférable d'en exprimer toute la force plutôt que de l'inhiber.

L'open-source est en effet un catalyseur très utile à l'innovation. Dans un domaine à l'évolution très rapide comme l'e-commerce, il me semble indispensable de mutualiser intelligemment les efforts technologiques. Quel intérêt de faire évoluer seul dans son coin le programme de sa boutique quand des milliers de marchands à travers le monde vont ensemble, développer de nouveaux dispositifs  et services utiles à tous leurs clients ?

La vraie différence se fait ailleurs: dans la relation client, la logistique, le sourcing et les services. Mais tout cela n'est efficace que si le site est conforme à l'état de l'art et capable de faire passer le message à l'internaute...

Magento e-commerce: picture Magento e-commerce by ALOPES FERRARI
Magento e-commerce, première mise en ligne par ALOPES FERRARI.

 

Magento est une solution très récente (mise en ligne de la version 1.0 fin mars 2008 !) mais déjà doté d'un nombre impressionnant de fonctionnalités et d'un backoffice très ergonomique.
Discounteo et SQLI, ont d'ores et déjà prévu de venir enrichir cet outil dans les tous prochains mois, avec le soutien de Varien pour certains développements significatifs.

Nous rejoignons donc avec beaucoup d'enthousiasme et d"énergie la communauté croissante de Magento !

Sans oublier Fragento, le pendant francophone, que je suivais de près depuis un certain temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

carredas.biz 21/12/2012 16:32

Depuis la 1ère version stable de Magento nous avons tout simplement abandonné le développement sous os-commerce.
Magento demande un niveau d'expertise très pointu mais notre agence a fait le choix de cette solution e-commerce. Cette solution est dotée d'une richesse fonctionnelle sans précédent, d'une ergonomie exemplaire et d'une conception technique à l’état de l’art. Magento s’impose aujourd'hui comme la solution open source e-commerce de référence mais demande un niveau très élevé de compétence que seul un intégrateur confirmé peut vous apporter.
Carredas So :
Agence Web et Marketing Interactif (Lille,Nord,59)
http://www.carredas.biz/integrateur-site-vente-en-ligne-magento.html

Yoram Elalouf 21/12/2012 16:32

Bonjour à tous
À Varien Nous sommes très heureux à chaque nouveau site sur Magento.
Je peux vous dire que plus de sites sur Magento sont à venir.
Nous assistons à l'acceptation impressionnant pour Magento partout dans le monde, la France est un des pays avec le plus haut niveau de l'utilisation et l'excitation de Magento.
Nous allons sortir bientôt la version 1,1 qui ont beaucoup d'améliorations, vous pouvez voir un peu plus ici:
http://www.magentocommerce.com/blog/comments/sneak-peek-magento-version-11-features/
Yoram Elalouf | Vice President, Global Services | Varien
yoram@varien.com

Rogers 21/12/2012 16:32

Je pensais que Magento n'était pas encore en version stable. Du coup je suis allé réessayé la demo sur leur site, je me suis documenté sur Fragento, ça m'a l'air vraiment bien.
Oscommerce est génial, mais le problème c'est qu'avec toutes ces contribs, ont fait des rajouts et ça devient une usine à gaz. J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à modifier ma version avec toutes les modifications que j'y ai apporté. Je souhaitais changer prochainement avec une MS3, mais je vois qu'elle n'est pas prête de sortir, ça avance guère.
Merci donc pour ce post, cela m'a permis de voir que Magento correspond à mes attentes. Maintenant, j'hésite à faire le changement cette année dans la mesure où c'est tout le référencement qui peut en souffrir et ça serait dur pour la période de Noël.

PitchOu 21/12/2012 16:32

>Jean Claude Attitude : Une base "toute faite" inclus nécessairement une multitude d'option inutiles, de bout de code inutiles et donc de surcharge inutiles.
Nous utilisons Magento pour notre boutique ouverte depuis maintenant un peu plus de 3 semaines. Très franchement, je n'ai vu aucune option inutile dans Magento.
Magento fonctionne bien, et même s'il est nécessaire de retoucher un peu de code, cela se fait sans trop de difficultés (Le code est propre et peut être surchargé très facilement).

Anto 21/12/2012 16:32

Magento semble en effet être une très bonne solution, pour les petits et les grands projets ! Bonne chance pour la migration du site :)

ZISERMAN 21/12/2012 16:32

Bonjour Daniel, bonjour à tous.
Choix audacieux effectivement, et intéressant. J'ai un peu fouillé Magento et c'est sûr que ça donne envie d'aller plus loin.
Un des challenge sera la qualité du site, parce que c'est une solution très jeune, tu devras donc pousser les tests...
Quel est ton timing ? On devrait voir arriver le nouveau Discounteo quand ?
On est impatient de voir ça !
Bonne route en tous cas
François

Scott 21/12/2012 16:32

Tout a fait d'accord avec foox.
Je vais suivre avec interet cette experience.
Si elle est concluante, nous penserons surement à migrer vers magento.
Mais pour le moment, je préfere etre un suiveur sur ce genre de projet.
Je n'aime pas trop joué les beta testeurs surtout quand il s'agit de son outil de travail.
Bravo dans tous les cas !!

foox 21/12/2012 16:32

c'est clair que c'est plutôt osé et je pense qu'une bonne partie de la communauté web va suivre avec intérêt ton avis sur la question, un gros marchand français sous Magento ça peut faire du bruit.
Tu nous diras si la migration OSC --> Magento est aisée où si cela necessite une totale refonte du site...
bon courage

Jean Claude Attitude 21/12/2012 16:32

En plus du penchant pour l'open-source je suppose que le coût à priori moindre d'une plateforme open source entre dans ton choix ? Ce qui me laisse perplexe, la modification d'un outil tel qu'OScommerce dans sa version creloaded, Joomla virtuemart ou ici Magento ne me semble pas approprié. Une base "toute faite" inclus nécessairement une multitude d'option inutiles, de bout de code inutiles et donc de surcharge inutiles. Le nettoyage de ce code (lorsqu'il est fait par le prestataire ce qui est rare) implique du temps ... de l'argent. Et une SSII orientera forcement sont discours pour avoir le moins de modif à faire.
Dans l'agence où je travail, nous avons testé toutes ces solutions et nous en sommes venu à la conclusion que pour répondre précisément aux besoins du client, il fallait développer un moteur sur mesure. Mais cela dépend évidemment des besoins du client et n'ayant pas le CDC de la refonte de Discounteo sous les yeux je ne m'avancerai pas plus. (Mais il est certains que nous déconseillons OScommerce ou Joomla virtuemart pour un "gros" site ecommerce).
En tout cas je vais suivre avec intérêt tes prochains billets Discounteo/Magento.

Daniel 21/12/2012 16:32

Philippe > Nous avons hate également
Prestashop dispose aussi d'un très bon retour utilisateur sur la richesse fonctionnelle. Mais je n'en dirai pas plus car nous n'avons pas approfondi cette solution (à tord ?)
Scott > Comment le savoir si on essaye pas ?
Nicolas > Merci. En effet c'est Zend qui va nous occuper plutot que Sympfony. Tous deux sont performants.
JY > Varien et SQLI nous ont fait tout une batterie de tests sur mesure qui ont su nous convaincre que l'on pouvait atteindre les objectifs souhaités sans une armée de serveurs
Olivier > Oui et d'ailleurs c'est par ton blog que j'ai découvert Magento il ya plusieurs mois. Tu n'es donc pas étranger à ce choix aujourd'hui ! Merci de ton travail d'évanglisateur qui ne fait que commencer. Magento a de beaux jours devant lui.

Olivier S. 21/12/2012 16:32

Bravo pour cet audacieux choix !
Soutenant moi même Magento depuis le lancement de sa version bêta en aout dernier, je ne peux qu'approuver.
Après avoir monté et vendu moi même plus d'une cinquantaine de sites sous osCommerce, je reste persuadé que Magento sera son digne successeur et même beaucoup plus, étant donné l'excellente structuration et souplesse du code de Magento.
Bon courage et bonne chance sur cet excellent produit issus, il faut le rappeler, du monde de l'Open Source et élaboré avec ferveur par une toute jeune équipe de développeurs californiens : Varien.
Vive le ecommerce open source !

JY 21/12/2012 16:32

Les problèmes de performances ne sont plus un critère négatif ? (solution = serveurs puissants ?)

Nicolas 21/12/2012 16:32

La solution de développer une plateforme de A-Z avec le framework symfony n'est plus envisagée ?
Perso, j'ai installé Magento il y a 1 mois sur ma machine et ça a l'air assez puissant. Il faut le reconnaître.
En tout cas, bon courage pour la migration. ;)

scott 21/12/2012 16:32

N'est pas un peu tot pour migrer vers Magento ?

Philippe 21/12/2012 16:32

Il me semble qu'il y a quelque chose de développer pour migrer d'Oscommerce à Magento.
Donc bonne migration, j'ai hâte de voir le résultat.
Un avis sur Prestashop peut-être?

Facebook Twitter RSS Contact