Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Electromenager: Discounteo en bonne position

Daniel Broche #Discounteo

Pour commencer la semaine, je fais un petit tour de notre référencement naturel.
Cela me fait bien plaisir de constater que Discounteo arrive en première position des e-marchands sur Google pour le mot clef electromenager !
C'est un travail de longue haleine que de passer devant les grandes marques comme Darty, Mistergooddeal, et les différents comparateurs.
D'ailleurs il reste encore Mr Prix qui occupe la première place du référencement naturel (preuve que Google est fair play avec Yahoo!).
Chez Yahoo! en revanche nous sommes complètement aux fraises... (en deuxième page quoi...) mais on se rattrape avec une première place pour "vente electromenager" !

Pour améliorer encore les choses il faudrait que nous soyons plus présent sur "achat electromenager" ou "electromenager discount".

Il me semble qu'un mot clef tel que electromenager est plus simple donc plus efficace qu'une combinaison, mais pour un acte d'achat les précédents doivent très bien transformer aussi.

Je pense qu'il est impossible d'être bien positionné partout sans tricher dans un univers aussi concurrentiel. Donc il faut cibler les mots clefs qui illustrent le mieux son métier et son savoir-faire, ceux qui vont parler au client. Ensuite il reste les campagnes Adwords pour compléter le dispositif, en particulier sur les mots clefs très saisonniers ou plus périphériques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lionel 21/12/2012 16:32

Belle performance ! Mais chez moi aussi, Discounteo est 5ème ! De toutes façons, aujourd'hui, les positionnements ne veulent plus rien dire: cela va dépendre de
1/ si tu es connecté avec un compte Google ou pas,
2/ du Data Center que tu interroges
3/ de l'intégration de la recherche universelle: Maps, News...
4/ l'indexation en temps réel
Et les résultats peuvent changer si tu actualises ta page. Ca bouge vraiment pas mal en ce moment et les positionnements sont aujourd'hui loin d'etre acquis !
Après, c'est effectivement très bien d'etre positionné sur électroménager mais d'expérience, tu auras un meilleur taux de transo sur des termes associés à achat ou vente.
Mais il faut voir ce que le terme électroménager te génère en terme de volume de CA. Au contraire des liens sponsorisés, etre positionné sur ce mot-clé te coute rien et tu peux mettre l'accent sur un terme ayant un taux de transfo plus faible ms réprésentant un CA plus fort..
Par contre, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de tricher pour avoir un excellent référencement. C'est clair que c'est pertinent d'envisager l'achat de mots-clés dans une logique de complémentarité. Mais on peut arriver à se positionner sur un max de mot-clé... Certains y arrivent...

Jeremy G. 21/12/2012 16:32

Chez moi (FF/non connecté) tu es premier pour les résultats naturels.

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Guillaume: Vas falloir que tu viennes acheter les réchauds à fondue et les appareils raclette chez nous plutôt que chez MrGooddeal ou Ubaldi !! Parce que s'ils sont devant chez toi c'est que tu leur rend visite plus souvent, je me trompe ?
Je vais revoir notre positionnement pour le marché de niche des riders...
c'est qd meme drole que le résultat varie d'un navigateur a l'autre !!!

Guillaume 21/12/2012 16:32

Oui mais non, pas d'affolement! quand je suis déconnecté (la grande majorité des utilisateurs de Google), tu es bel et bien second sur FFox... Et le plus drôle pour te redonner le sourire : t'es carrément 1er sous Safari, sur le .com comme le .fr, non connecté... Va comprendre ;)
merci pour le poisson, ça a bien marché en effet !

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Salut Guillaume
Ah mince tu viens de couper ma bonne humeur
En effet j'avais négligé de vider mon cache avant de faire mon tour de referencement !
Bon il reste donc du boulot pour repasser devant Mr Gooddeal et Ubaldi...
Au passage: bravo pour ton poisson, quel trafic sur Weedze: carrément impressionnant !!!

Guillaume 21/12/2012 16:32

Grumf, l'occasion de revenir sur les différences de résultats selon qu'on soit connecté avec son compte Google ou pas... Quand je suis connecté, tu es 4 chez moi après mrprix, Mrgoodeal et Ubaldi (et bien 2 en non connecté). Pourtant, je ne pense pas qu'il ait beaucoup eu l'occasion de me profiler sur le thème...

Facebook Twitter RSS Contact