Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
28 Avril 2008
Le JDD a publié hier une interview de Luc Chatel concernant le e-commerce.
Le secrétaire d'état insiste sur la grande proportion de sites qui sont en infraction (CGV, responsable de la publication, affichage des prix, etc...): Plus d'un tiers doivent revoir leur front-office selon lui.
Sur ce point il me semble avoir raison. Bien que comme le souligne LCI, ces infractions sont de moins en moins graves. Au passage, peut être qu'il serait bon de revoir les problématiques de publication afin de mieux les adapter au net. En effet la technologie permet des procédés nouveaux par rapport au magasin, pas toujours très fair-play pour le consommateur...
Dans la seconde partie de l'interview, Luc Chatel refait l'amalgame entre e-commerce et vente à distance sur Internet; qui inclus les problèmes liés aux FAI...
Le baromètre de la DGCCRF précise bien que pour le e-commerce de biens physiques il n'y a pas d'évolution significative du nombre de plaintes. C'est d'autant plus remarquable que le nombre de e-marchands à considérablement augmenté en un an.
En conclusion il signale: Le nombre de contrôle va être renforcé.
Très bien: Cela ne peut que favoriser ceux qui font sérieusement leur travail.
Aux conditions que les infractions soient réellement dissuasives et que cela ne crée pas de distorsion avec des sites étrangers.