Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Soldes 2008: L'e-commerce non touché par les problèmes de pouvoir d'achat ?

Daniel Broche #e-commerce finance

Les soldes ont elles vraiment été excellentes sur le net et mauvaises dans les magasins physiques ?

Plusieurs media font état d'excellents résultats du e-commerce: Europe1, 01net, JdN

Personnellement je doute un peu de cette version noir et blanc.

Si on lit les articles en détail, on se rend vite compte que les faits vraiment observés et rapportés par les journalistes sont:

  • Des données d'audience. Rien ou presque sur le nombre de ventes et le chiffre d'affaire sur la période complète des soldes
  • Quelques chiffres sur le jour d'ouverture qui effectivement est en général le plus gros jour de l'année pour beaucoup d'e-marchands. Chez nous (Discounteo) , l'effet sur les ventes s'est estompé bien plus rapidement que les années précédentes.

De plus, les marchands qui sont cités en exemple dans les articles sont surtout des enseignes qui ont un intérêt à communiquer sur le plan capitalistique, en direction d'investisseurs boursiers ou de VC: Brandalley, Spartoo , Delamaison (grosses levées) ou encore Priceminister (IPO), RDC, Mistergooddeal (bourse). D'ailleurs une partie des données reprises est au départ une étude financée par BrandAlley... Reste tout de même les témoignages intéressants de Pixmania et 3Suisses dans le JdN.

De l'autre côté, les distributeurs physiques, n'ont pas trop intérêt à annoncer des bons résultats pour les soldes vu beaucoup d'entre eux sont opposés à un changement de la réglementation...

L'e-commerce reste un canal en forte croissance. Toutefois nos chiffres et ceux que les confrères me communiquent de manière informelle me laissent penser que la baisse pouvoir d'achat affecte aussi significativement la consommation sur le net.
L'e-commerce n'a certainement pas à se réjouir des difficultés conjoncturelles... Ce n'est pas cela qui fera la pérennité de notre canal à long terme (the famous sustainable competitive advantage)

Même si cela permet à certains de faire une jolie pirouette avant que les financiers se réveillent, il semble bon de le rappeler quand les journalistes s'emportent un peu rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Je ne reproche pas des titres accrocheurs
Je fais remarquer que le fond même des articles est complètement inexact en regard de la réalité, car ils se basent principalement sur des communiqués de presse de sociétés qui ont tout intérêt a vite se faire racheter avant que le vent tourne...

Davy 21/12/2012 16:32

Un article un peu plus mesuré, avec cependant un titre accrocheur, mais n'est-ce pas le fond de commerce des journalistes que de savoir trouver des titres "qui vendent" ?
http://www.itrnews.com/articles/74512/soldes-commerce-devance-largement-enseignes-physiques.html

Samir 21/12/2012 16:32

Salut,
Il est vrai qu'en lisant les articles on nous parle d'augmentation d'audience mais jamais du volume d'affaires ni du taux de transfo pendant cette période. Pour ma part, sur nos différents sites, certes il y a eu une augmentation de trafic mais niveau ventes aucune différence avec les autres périodes. A quand les journalistes cesseront de considérer les webmarchands comme des médias qui ne sont inétressés que par le nombre de visiteurs ou le nombre de pages vues ?

Daniel Broche 21/12/2012 16:32

Arnaud: Communiquer oui c'est le role de l'enseigne, mais le journaliste lui se doit au moins de vérifier un peu les infos des communiqués de presse et faire une synthèse objective
Lex: Comme toujours en effet !

'leX 21/12/2012 16:32

Je viens de lire l'article d'Europe 1, répondant au doux titre "Les magasins font grise mine, l'e-commerce sourit".
Je parlais récemment avec le responsable d'une grande enseigne implanté dans notre grande ville de Lyon... Lui était plutôt très satisfait de ces soldes !
Tout dépend donc du point de vu ! comme toujours.

Arnaud 21/12/2012 16:32

C'est l'art de communiquer :)

Facebook Twitter RSS Contact