Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
20 Février 2008
Les soldes ont elles vraiment été excellentes sur le net et mauvaises dans les magasins physiques ?
Plusieurs media font état d'excellents résultats du e-commerce: Europe1, 01net, JdN
Personnellement je doute un peu de cette version noir et blanc.
Si on lit les articles en détail, on se rend vite compte que les faits vraiment observés et rapportés par les journalistes sont:
De plus, les marchands qui sont cités en exemple dans les articles sont surtout des enseignes qui ont un intérêt à communiquer sur le plan capitalistique, en direction d'investisseurs boursiers ou de VC: Brandalley, Spartoo , Delamaison (grosses levées) ou encore Priceminister (IPO), RDC, Mistergooddeal (bourse). D'ailleurs une partie des données reprises est au départ une étude financée par BrandAlley... Reste tout de même les témoignages intéressants de Pixmania et 3Suisses dans le JdN.
De l'autre côté, les distributeurs physiques, n'ont pas trop intérêt à annoncer des bons résultats pour les soldes vu beaucoup d'entre eux sont opposés à un changement de la réglementation...
L'e-commerce reste un canal en forte croissance. Toutefois nos chiffres et ceux que les confrères me communiquent de manière informelle me laissent penser que la baisse pouvoir d'achat affecte aussi significativement la consommation sur le net.
L'e-commerce n'a certainement pas à se réjouir des difficultés conjoncturelles... Ce n'est pas cela qui fera la pérennité de notre canal à long terme (the famous sustainable competitive advantage)
Même si cela permet à certains de faire une jolie pirouette avant que les financiers se réveillent, il semble bon de le rappeler quand les journalistes s'emportent un peu rapidement.