Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

"Il faut comparer les prix"

Daniel Broche #Actualité

Luc Chatel annonce qu'il veut s'attaquer aux marges arrières, mettre plus de concurrence dans la distribution et recommande à chacun de comparer les prix avant d'acheter.

La ou il n'est plus cohérent c'est quand il donne en exemple les pâtes italienne. Certes les matières premières sont une part importante du coût de revient, mais les différences réglementaires d'un pays à l'autre impactent aussi sur les prix.

Sa récente loi pour le e-commerce en est le parfait exemple: La gratuité des coûts d'appels et des frais de rétractation va forcément être répercutée dans les prix de vente des e-marchands.
Mais on devrait rester très loin des exorbitants +40% du jambon dans l'alimentaire !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Madripoor 21/12/2012 16:32

Mais faut arrêter de berner les gens avec cette histoire de marge arrière que la grande distribution va pouvoir redistribuer au consommateur.
Venant d'une société où les marges arrières étaient colossales et où elles servaient à améliorer le résultat annuel (c'était considéré comme une sorte de bonus) je ne les voit pas les réattribuer au client. Les chefs de produits ont carrément des objectifs de récupération de budget pub (toi cette année tu dois me récupérer x K€ de PP/RFA).
Et demain, par philanthropie, les Leclercs et autres consors vont redistribuer cette marge arrière au consommateur ?
Je n'y crois pas mais pas une seule minute (à la rigueur une petite partie histoire de).

olivier - 42stores 21/12/2012 16:32

C'est pourtant la loi du marché : on achète, les prix montent, on n'achète pas, les prix baissent. Le client détient quand même le pouvoir.
Malheureusement, la loi assure aux grandes surfaces un monopole local, et du coup supprime toute notion de concurrence. Mais si un produit est trop cher, personne n'est obligé de l'acheter : les pâtes sont trop cher, achetez du riz ;-)
Mr Chatel devrait pourtant être content, avec le web ça n'a jamais été si facile de comparer des prix.

Facebook Twitter RSS Contact