Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Soldes 2008 sur le net

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Plus que quelques heures avant le début des soldes d'hiver 2008.
Le nombre de visiteurs sur Discounteo augmente à vue d'oeil comme sur un grand nombre de sites e-commerce. Les soldes restent un moment incontournable du e-commerce, que l'on propose ou non des produits soldés !

Dans la même journée j'apprend que la loi Chatel à été promulgée et je rencontre le responsable d'un grand prestataire d'outsourcing de centre d'appel français. Je reviendrai sur ce sujet dans une prochaine note.

Pour aujourd'hui je vous recommande la lecture de cette note de Steph Guerin.

Comme me l'a fait remarquer Camille, ce début d'année est pas très enthousiate. Le web est porteur de très grandes promesses mais après l'euphorie des 2 dernièrs années il semble que nous soyons plusieurs à penser qu'une sérieuse correction se profile...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Al-Kanz 21/12/2012 16:32

Des corrections de quel ordre au juste ?

Daniel Broche - Directeur 21/12/2012 16:32

Pourquoi eBay ferait il faillite ?
C'est bien une des seules société dont le modèle me semble très solide: simple et rentable
Pour le reste merci de vos commentaires très intéressants

Davy 21/12/2012 16:32

La bulle 1.0 n'avait rien à voir avec la bulle 2.0 qui se profile. La frénésie avait touché quasiment tous les secteurs de l'économie réelle, tout le monde voyait en Internet un paradis où tous leurs rêves allaient se réaliser s'ils investissaient dans une slideware startup qui se penchait sur leur business en ajoutant .com à la fin...
La contagion de la bulle 2.0 sera moindre car elle concerne surtout des acteurs déjà implantés sur le net et qui surpaient des startups car ils veulent se positionner les premiers sur des marchés en croissance (en nb d'users), supposés porteurs (mais les business models ne sont pas toujours prouvés).
Quand la bulle éclatera, on se rendra compte que Google vaut deux-trois fois TF1, mais pas 125 fois, que le trésor de guerre de M$ a été entamé pour acheter des sources d'amusements non rentables, etc. et les cours de bourse du secteurs chûterons, il y aura qqs faillites (je verrais bien eBay dans le rôle de la victime et Yahoo continuer à sombrer sur les traces d'AOL).
Pour une boîte comme Discounteo, le vrai risque, c'est que l'accès aux financements une fois que la bulle aura explosé : plus personne ne voudra prêter d'argent à une boîte Internet, même saine. Il faudra savoir vivre sans, ce qui n'est pas toujours facile quand on a besoin d'investir pour saisir des opportunités de croissance.

'leX 21/12/2012 16:32

Je suis assez d'accord avec l'idée de correction... Voilà très peu de temps que je blog, mais j'ai déjà a plusieurs reprise eu l'occasion de parler de nouvelle "bulle".
Les nouvelles capitalisation du secteurs des hautes technologies rappellent l'avant veille du crash 1.0, mais par ailleurs je ne suis pas réellement sur que s'il y a crash, il touche ton activité, construite autour d'un vrai business modèle qui s'avère efficace, contrairement à beaucoup d'autre société internet, au modèle économique bien plus flou...

Facebook Twitter RSS Contact