Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Olivier Kerviel ? Et puis quoi encore...

Daniel Broche #Actualité

Voilà que les média s'en prennent maintenant à tout le reste de la famille du trader de la Sogé.
(Le Figaro & Nouvel Obs)

Le système bancaire est devenu tellement complexe que le bon sens commun n'admet plus qu'un petit gars tout seul puisse causer une tempête financière. Il faut forcément chercher un complot ou d'autres motifs (familiaux, management, finance folle...).
Pourtant la célèbre phrase de l'effet  papillon a fait le tour du monde plusieurs fois. Mais beaucoup n'en ont pas vraiment encore compris la portée.

Quand aux politiques qui viennent mettre leur nez là dedans, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Celai démontre la méconnaissance profonde du milieu economique de la part des professionels de l'élection !

Ceci dit, je ne serais pas étonné d'apprendre que certains bien informés (via le conseil d'administration ou les instances bancaires) aient profité de la primeur de l'information sur la position insolite de la Sogé le lundi noir pour spéculer à la baisse sur ses positions (DAX, etc...). Si cela s'avère, c'est ce point là qui méritera le plus d'être étudié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:32

Tiens d'ailleurs dans le style belle bourde des journaux on a Le Monde qui a deja reconnu s'etre trompé en mettant en cause un homonyme, responsable d'une agence de trekking
Et apres les journalistes critiquent les blogs...
http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/actualites/dernieres_minutes/info-match-un-kerviel-victime-de-son-homonymie/(gid)/10611
Du grand journalisme d'enquete et d'investigation !

El Desdichado 21/12/2012 16:32

Effectivement, mea culpa, je n'avais pas regardé les liens...
C'est énorme, ce type d'info. Surtout relayé par les médias l'air de ne pas y toucher... Puis par les blogs, mais c'est une autre histoire.

'leX 21/12/2012 16:32

le lynchage était hier dénoncé par Thomas (clement)...
des groupes de "soutien" très souvent ironique de son créé sur FB...
Toujours est-il que le "trader fou", a certes fraudé... Mais c'est la SoGé qui a perdu l'argent en liquidant les positions en plein lundi noir ! Et voilà, une banque à vendre...

Daniel 21/12/2012 16:32

Non: Olivier c'est le nom du frère ainé de Jerome que certains journalistes ont semble t'il décidé de trainer aussi en place publique pour le lynchage médiatique... (voir articles en lien)

El Desdichado 21/12/2012 16:32

"Olivier" plutôt que "Jérôme", c'est pour préserver son anonymat ou c'est un jeu de mot que je n'ai pas saisi ?

Facebook Twitter RSS Contact