Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

e-commerce 2008

Daniel Broche #e-commerce: généralités

e-commerce 2008: picture || by -sel
||, première mise en ligne par -sel.

Je ne me hasarderai pas à formuler mes prédictions pour le e-commerce en 2008. J'ai déjà suffisament à faire pour prévoir les évolutions de Discounteo !

En revanche voici une liste non exhaustive de ce qui se raconte à droite à gauche. J'y ajoute des faits qui pourraient corroborer ces hypothèses, s'ils se réalisent  d'ici décembre prochain.
Pipo ou lucidité, à vous de juger....

Durant le web3, Pierre Kosciusko-Morizet a évoqué la convergence des modèles (comparateurs, e-commerçants généralistes, sites de C2C...) autour de l'intermédiation (video pas encore en ligne car c'etait dans la salle Start-up et non plenière)
Priceminister va t'il s'allier à Redcats pour racheter Kelkoo afin de concurrencer eBay qui possède Shopping.com ?

Une société de conseil anglaise prédit la fin des sites généralistes, la mutation vers des places de marché et le recentrage sur la stabilité informatique
Cdiscount abandonnera t'il sa logistique pour se lancer dans la place de marché à la Pixmania / Rue du commerce / 3Suisses ?

Michel de Guilhermier mise sur la différentiation aupres des clients par le service
La convention e-commerce 2008 sera t'elle envahie par des sociétés de transport, de crédit et de relation client qui prendront la place des vendeurs de trafic ?

Olivier Marx propose que l'on arrive enfin à trouver tous les produits sur Internet
Quel site va enfin proposer de vendre de la glace au Roquefort ?

François pense à l'industrialisation des sites de manière à améliorer les délais
Le rapport 2008 de la DGCCRF ne parlera plus de e-commerce et fera la part belle aux dérives des sites communautaires ?

Jerome voit l'avenir dans la synthèse des avis consommateurs et la mobilité pour l'e-commerce, ainsi que la diminution des achats de trafic
Les vendeurs de grandes surface vont ils monter un collectif anti-iPhone ?

Enfin Patrice se lance dans la vente sur le net de produits sortis de l'imagination collective
Le Schmilblick va t'il squatter le top de vente de noël 2008 ?

J'ai forcément oublié plein de choses. N'hésitez pas à rajouter ce que vous trouvez dans les commentaires...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:32

On a tellement parlé de Facebook cette année qu'on devrait voir fleurir les premières applications ecommerce basées sur les relations sociales.

Alexis Mons 21/12/2012 16:32

On entend effectivement des tas de choses et quitte à enfoncer des portes ouvertes je vais dire qu'il y a un peu de vrai dans tout cela, mais pas pour faire la même chose, sur les mêmes marchés, avec les mêmes buts.
Cela traduit surtout un air du temps, avec à la fois l'envie de sortir du mimétisme doublé de la conscience de l'atteinte prochaine d'un palier de maturité du marché (que tu as toi-même fort bien abordé d'ailleurs).
Personnellement, au-delà des grandes idées et du clinquant, il y a en bruit de fonds l'amélioration des taux de transformation et de la performance, une certaine priorité donnée dans les feuilles de routes à pleines de choses un peu convenues mais à la création de valeur déterminée, ce qui n'est pas forcément le cas des nouvelles idées de demain qui (thoériquement) déchirent. J'entends aussi beaucoup de réflexions sur le comment tirer un autre profit que le simple buzz de la capacité des internautes à injecter du contenu et du sens.

/Olivier 21/12/2012 16:32

Mmm...de la glace au roquefort ;) je vote pour (rires)
A+
/Olivier

Facebook Twitter RSS Contact