Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Social design

Daniel Broche #idées ecommerce:

Note ante-publiée pour ne pas gacher le sympathique buzz autour du nouveau projet de Patrice qui va cartonner

-----------------------------------

Afin de préparer un minimum ma venue au web3 la semaine prochaine, j'ai revisité le travail de Philippe Starck à travers quelques sites et un bon livre hier soir.

Son discours est vraiment intéressant et je ne peux m'empêcher de faire un paralèlle entre certains de ses textes et les notes récentes lues sur le blog de Patrice.

Le teasing est en train de démarrer: Que va faire Patrice avec ses accolytes ?
mots clefs: ecommerce, communauté, fabrique, creative, technique...

Tout ceci à l'heure ou la conception participative arrive sur le marché via des leaders comme Dassault Systems (français justement).


Light expirment
Originally uploaded by h_arc_h.

Alors je ne peux m'empêcher d'imaginer une plate forme collaborative de design. La sorte de lab grand public sur le net où les freelances pourraient venir proposer des concepts à des marques: voitures, telephones,  stylo... tout ce qui ce conçoit avec un logiciel 3D.
Les internautes pourraient venir apporter leur vote, s'impliquer ainsi dans le processus de création des nouveaux produits et pousser les marques vers l'innovation qu'ils attendent.

On sortirait enfin le design de sa tour d'ivoire. L'intelligence collective pourrait remettre du sens et de l'amour dans les créations de la marque. Comme l'a si bien deviné Starck il y a déjà des années, le problème de Renault ou Audi n'est pas de faire une jolie voiture mais de faire une voiture que les clients aiment. Internet est un formidable outil pour renforcer cette relation. Lafraise avait tout compris. Spreadshirt peut être pas...

Bref, le genre de projet pour lequel on lache tout et on fonce à fond. Attendons encore quelques jours d'en savoir plus concernant Patrice. Quoi qu'il en soit le social design sera une des prochaines étapes marquante du e-commerce, peut-être plus accessible et indispensable qu'il n'y parait.

Cela pourrait démarrer à partir d'imprimantes 3D connectées sur un portail web. Le prototypage rapide pour tous ?

Une fois encore ce qui va faire la différence ne sera pas l'idée (ça court depuis 2-3 ans déjà) mais la réalisation ! Time to market...


Through the Mist
Originally uploaded by champy1013.

ps: J'aurais rêvé d'un débat sur le social design entre Starck & Patrice au web3 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blowjob. 21/12/2012 16:32

Blowjob.

Street blowjob.

François 21/12/2012 16:32

Tu touches un sujet très intéressant, qui est la création de communautés actives dans la définition/conception même des produits qu'il vont acheter, qui plus est dans un domaine où tu sais que je suis un peu impliqué... ;-)
Paradoxalement, c'est dans un autre domaine, celui des jeux vidéo, que j'ai pu d'abord mettre concrètement en pratique cette vision des choses: sur www.ageod.com tu as des forums publics mais aussi privés (que tu ne vois pas, donc ;-) dans lesquels les utilisateurs les plus passionnés nous aident à concevoir les jeux vidéo en terme de fourniture contenu (documentation historique), de "test client" sur le game design ou les fonctionnalités et de bêta test des jeux avant leur sortie (via un outil style bugzilla).
Nous allons passer une nouvelle étape mi-2008 avec un outil collaboratif "home-made" qui permettra à cette communauté de nous fournir un contenu encore plus facilement exploitable, réduisant encore la distance entre la conception interne à notre studio et celle de la communauté de passionnés (mondiale) qui nous entoure...
Et nous produisons au final de vrais jeux vidéo, qui sont vendus en France à la FNAC ou à Carrefour (et sur www.ageod.com ;-), mais qui sont aussi distribué massivement hors de France (à plus de 80%!).

Daniel 21/12/2012 16:32

On peut disserter des heures sur le processus de création
C'est un sujet passionnant
L'intelligence collective doit faire ses preuves. Il faut y croire aujourd'hui, si le projet de Patrice fonctionne ce ne sera plus une question de foi dans quelques mois
A priori la démonstration de la connerie collective m'incite a y croire aussi...
En ce qui concerne le créateur génial, mon avis personnel c'est que la société de média dans laquelle nous vivons a la facheuse inclinaison à rammener des oeuvres bien souvent collectives à une seul homme par souci de simplification
Que ce soit en design, en sciences ou même dans le business; on glorifie facilement un seul homme (ou femme) avec la TV. Une équipe c'est plus long donc plus chiant, donc moins d'audimat, donc on simplifie
Bref la création et l'innovation sont déjà l'oeuvre de l'intelligence collective bien plus souvent qu'il n'y parait. Avec le net on peut espérer redonner de la visibilité à tous les contributeurs et élargir le processus en se libérant des contraintes de proximité

jorge 21/12/2012 16:32

l'intelligence collective je crois pas beaucoup d'ailleurs je me demande si cela existe vraiment dans une période ou la bêtise collective semble l'importer largement :-) les gens de talent connue starck sont tout le contraire de l'intelligence collective des personnes uniques, car voir les résultats du tout participatif comme youtube il faut y remuer des tonnes déchets pour trouver quelque chose de valable et de plus les choses dignes d'intérêt sont le fait le plus souvent de professionnelles
et puis a quoi peut bien servir un designer si tout le monde peut être designer ?? :-)

Daniel 21/12/2012 16:32

Stephane> J'aime beaucoup l'adjectif terrible
Jacques> Un consensus de designers ça n'existe pas (Tu confirmes Stephane ?)

Jacques 21/12/2012 16:32

Le pire, c'est que meme un consensus de designers ne garanti pas que le grand public adherera.

StéphaneM 21/12/2012 16:32

Le discours de Starck n'a pas changé et c'est, à mon sens ce qui est fort, car il reste autant valable aujourd'hui qu'il y a 15 ans avec son magistral "l'avenir sera terrriblement humain" !!!

Daniel Broche - Directeur 21/12/2012 16:32

Guillaume> Le temps de fabrication doit aussi dépendre du choix de matériel mais dans tous les cas ce sera en effet des séries limitées
Pangloss> L'idée est dans l'air. Patrice a l'expérience et l'équipe qu'il faut pour bien la mener. L'aventure va être passionnante à suivre !

pangloss 21/12/2012 16:32

Héhé...
J'avais lu cette note le 5, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle etait bien vue...

Guillaume 21/12/2012 16:32

marrant, on avait eu une discussion "devinette" sur ce fameux nouveau projet à la dernière des Panthères, avec les e-gluers je crois . Juste un coup de bol (un peu argumenté quand même) mais j'aurais du blogger mon "je sens que le nouveau projet de Patrice Cassard c'est de la fab on demand avec imprimante 3D" :) Sinon, se pose la question de la "scalability" comme y disent... Vu les temps de fab (plusieurs heures pour un objet simple je crois), ca contraint de fait à la petite série et limite tout effet d'explosion des volumes la Fraise style. Ce qui est surement plus tranquille d'ailleurs :)

Daniel 21/12/2012 16:32

Pour la touche d'humour, ces technologies serviront peut etre aussi à devenir moins con
(cf ma note de l'an dernier: http://danielbroche.typepad.com/daniel_broche/2006/03/a_imprime_pas.html )

Patrice 21/12/2012 16:32

: )

Daniel 21/12/2012 16:32

Démocratic c'est encore une autre histoire
Pour cela il faut encore un accès et une maitrise de tous au web ce qui est loin d'être gagné à court terme
Social c'est déjà bien ;-)

Benoit 21/12/2012 16:32

Le Démocratic design arrive en force, bien vu.
;)

Facebook Twitter RSS Contact