Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
27 Décembre 2007
Paradiski est le domaine formé par la Plagne et les Arcs en Savoie. Grace au télécabine exceptionnel du Vanoise express, les 2 domaines sont reliés depuis décembre 2003. Un projet qui avait été envisagé depuis 1972, et lancé en 1998.
D'importants efforts économiques ont été menés par la Compagnie des Alpes pour réaliser cette jonction et créer la marque Paradiski.
Le 21/12/2007, la Compagnie des Alpes a annoncé officiellement que le Vanoise-express serait fermé durant toute la saison 2007-2008. La raison invoquée est un problème de cables (touchant les couches externes). Or il n'est pas possible de changer de tels cables en plein hiver. Aucune info pour le moment sur ce qui a pu dégrader si rapidement les 2 cables et donc rendre impossible le fonctionnement, même avec une seule cabine.
Alors que le nom de ce nouveau super domaine commençait tout juste à gagner en visibilité fin 2007 (voir graphique ci dessous issu de Google Trends), la fermeture du Vanoise-express est un coup dur pour la notoriété de la marque Paradiski et les stations concernées.
C'est aussi le début d'un imbroglio technico-financier qui va donner des sueurs froides à plus d'un. En premier lieu le maître d'oeuvre, la société française POMA qui risque de perdre une partie de sa crédibilité si elle n'est pas rapidement mise hors de cause par les expertises. Vanoise Express est l'un des fleurons de sa vitrine à l'international. Pour mémoire, le coût du télécabine est de l'ordre de 15M€ et les cables sont garantis 20 ans...
Cet incident majeur est repris sur différents sites:
Le blog du patron de Travel-horizon qui n'a pas l'air pleinement convaincu par la thèse actuelle concernant les cables
La communauté de Skipass qui est un peu vacharde avec le projet du Vanoise-Express.
Le site des remontées mécaniques qui détaille comment fonctionne le télécabine du Vanoise-express, qui compte parmi les plus grands au monde...
Un seul point positif qui mérite d'être souligné dans cette triste affaire: La face nord de Bellecôte sera beaucoup moins tracée cet hiver !! Des conditions que l'on espérait plus depuis l'ouverture de cette remontée. (La face nord de Bellecote, à mon avis le meilleur hors piste de Savoie, se trouve dans la grande zone vierge en plein centre du plan du domaine de Paradiski)
Quelques autres photos du Vanoise-express prises le jour de noel:
Ps: Je me demande pourquoi ils n'ont pas habillé les piliers de béton avec du bois ou de la pierre. Ca aurait une autre gueule quand même...