Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
20 Décembre 2007
D'un côté Meetic: l'application sociale sur le net la plus connue du grand public.
Nicolas Wolikow, le directeur marketing de Meetic à beau déclarer «Facebook ne constitue pas de la concurrence frontale pour nous», force est de constater que la montée en puissance ces derniers mois de Facebook en France s'accompagne d'une baisse de requêtes "Meetic" sur Google et de son audience sur Alexa.
Autre sujet d'inquiétude: la population de Facebook est naturellement féminine. Or c'est la gratuité initiale pour les femmes qui avait boosté le décollage du portail de rencontre français.
La méfiance du patron de Meetic envers le web2.0 l'a fait passé à côté d'une phase d'innovation propice à remettre en cause son leadership. L'environnement de developpement des applications de Facebook à poussé Google à ouvrir la boîte de Pandore pour Meetic et les autres plateformes sociales rentables: L'interropérabilité des reseaux sociaux.
Meetic a tout à perdre à ouvrir son réseau qui est son vrai fond de commerce. Mais en le gardant fermé le portail s'expose à perdre beaucoup de compétitivité en terme de service face à une concurrence qui pourra bénéficier de synergies très fortes.
De l'autre côté Netvibes: L'application sociale visionnaire sur le net en quête de démocratisation
Netvibes a plusieurs longueurs d'avance grace à son eco-system mais se cherche un biais afin de toucher le grand public.
Netvibes s'apprête donc à lancer sa nouvelle version Ginger dans les jours qui viennent. Nouveauté notable: la possiblité de créer son réseau d'amis pour partager ses applications
Comme chacun le sait ginger (le gingembre) est un aphrodisiaque bien connu. Or Ginger est aussi la version a destination grand public de Netvibes. Il est donc clair dans la stratégie de Netvibes que le succès grand public du portail passera par l'amour.
Intérêts du rapprochement Meetic - Netvibes: "on ne peut pas ne pas y penser"
Selon vous tout ceci est il probable en 2008 ou bien restera fiction ?