Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

L'occasion de reparler fracture numérique

Daniel Broche #Technologies & prospective

Une video qui fait réfléchir et qui est bienvenue.
Je regrette juste la petite appartée sur la Lettonie qui est un peu vexante pour nos voisins d'Europe du nord. Quand on est à coté du pays de Nokia et qu'on applique une politique volontaire on peut vite gagner plusieurs longueurs d'avances et c'est bien mérité !
Notamment pour la digitalisation des administrations, importante source d'économie et de rationnalisation de l'Etat !

L'intégrale est par ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jean-Claude MORAND 21/12/2012 16:32

Je soutien les propositions de Renaissance Numériques qui ne sont pas trés éloignées de celles formulées par le Club Sénat. Mais je pense aussi que l'économie numérique c'est aussi l'affaire des entreprises. En cela, je crois que l'action du gouvernement doit être de créer les conditions pour que celles-ci s'engagent un peu plus dans ce domaine. Certes une amélioration des infrastructure est une aide... mais est-ce la principale dont notre pays a besoin ? Je formule d'autres pistes - complémentaires - de réflexion sur mon billet http://cyberstrat.blogspot.com/2008/01/un-booster-pour-l-numrique.html.

Sondre 21/12/2012 16:32

Hi,
How can I send you a private message

Alexis Mons 21/12/2012 16:32

Les politiques numériques, ça fait partie de mes dadas et je peux te dire, Daniel, que cet appel tombe à pic tellement la France est en panne sur ce plan. Il y a eu quelques belles années, mais si la dernière séquence électorale nous a appris quelque chose, c'est qu'il n'y a AUCUNE prise en compte politique du numérique, que ce soit en terme de recherche et d'innovation, de vision économique ou encore d'aménagement numérique du territoire.
En ce qui concerne l'aménagement numérique du territoire, ça se passe au niveau des collectivités (http://www.avicca.org/IMG/pdf/CART_ROIP.pdf) et ça va y rester, avec de très grandes disparités. J'ai la chance, en Limousin, d'être dans la seule région à s'être investi dans une infrastructure de grande ampleur.
Pour le reste, on vient de voi avec le discours Sarkozy dans le cadre de la remise du rapport Olivennes à quel point l'internet est vécu comme un levier positif de changement. Non, on s'est fait traiter d'assassins de la culture si pas de la civilisation ! Cet appel tombe bien, on a besoin d'une vision et vite !

henri 21/12/2012 16:32

Daniel justement l'objet de notre diner avec Valérie Pécresse a été d'aborder ces différents points cités dans cette vidéo. En revanche je note une erreur tout de même, le monsieur Internet de l'état c'est Bernard Benhamou : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/interview/071119-nomination-bernard-benhamou-delegue-aux-usages-de-l-internet.shtml il a été nommé le 16 novembre de mémoire!
Théoriquement les entreprises devraient avoir prochainement la possibilité de donner les anciens PC à leurs salariés... Les choses avancent quand même!
Mais c'est sûr qu'il y a du boulot.

Facebook Twitter RSS Contact