Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Leweb3: Signaux faibles (2)


Jeff Clavier
Originally uploaded by danielbroche.

Comme je l'écrivais hier en live, un autre signal fort c'est le doute ambiant.

La monétisation est un sujet important. Pourtant personne ne comprend vraiment comment cela est possible.
J'ai bien apprécié la réponse du patron de Price Minister quand on lui a demandé comment faire de l'argent avec un widget: Il n'y a pas d'argent à faire avec les widgets. La valeur est en fin de chaine pour le dernier intermédiaire.

Le signal faible que j'ai relevé c'est qu'une majorité de discussions étaient animées par des venture capitalists. Aucune par un journaliste grand public.

En somme pour suivre et comprendre les discussions cette année, il faut avoir une logique financière. Comme l'a constaté beaucoup de monde, s'en est fini du temps de l'amateurisme, des ideaux et de la passion. Restent de l'enthousiasme et du dynamisme.

Risque d'auto-emballement ? On peut en effet s'interroger: Quelle est la motivation pour des VC a prendre en main les débats ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

François 21/12/2012 16:32

De mes expériences passées, j'ai pu constater que la principale motivation des VCs n'est pas forcément qu'il existe un business durable, mais que d'autres VCs pensent qu'il y a un business à faire à court terme et que si tout le monde y va, il doivent y aller aussi, validant ainsi à court terme leurs propres prévisions... Jusqu'à la prochaine bulle.
On appelait ça le "comportement moutonnier" à l'époque où j'usais mes fonds de culottes à l'Université, qui existe depuis les origines du capitalisme, et je dois constater par ma pratique professionnelle de ces dix dernières années que c'est la seule règle qui vaille dans ce milieu...
Donc présentez-vous avec un BP bien poli et illustré avec des courbes de croissance exponentielles, un costume cravate sur vous avec un DAF senior à vos cotés, un conseil qui vous introduira (moyennant finances) au sein de ces charmants VCs (qui quoiqu'ils disent ne pipent pas la moitié des mots que vous prononcez donc il faut bien que quelqu'un qu'ils connaissent les rassurent) et prononcez le mantra "WEB3ZERO"...
Comment ça, je n'ai pas parlé du projet? Ben si vous croyez que c'est le fonds du sujet... :-))

Facebook Twitter RSS Contact