Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
16 Novembre 2007
Dommage que l'actualité des Telecoms en Europe porte autant sur la concurrence et non sur l'innovation.
Dernière actualité en date: la proposition de la commission européenne de forcer les opérateurs historiques à se couper en deux. D'un côté le réseau, de l'autre les services. Exactement comme pour le train ou l'electricité. La seule approche qui permette de créer un espace européen des télécoms ou l'on puisse développer des services à grandes échelle en minimisant les coûts. Le tout régulé par une autorité européenne qui évite des choix contradictoires d'un pays à l'autre (les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières) et renforce le poids de l'industrie européenne dans les organismes de standardisation.
Seulement, cette séparation fonctionnelle, ça froisse les responsables locaux qui ne veulent pas perdre leur pouvoir. Et surtout ça va forcer les opérateurs historiques à innover pour garder leur position de leader !
Pas très intéressant ! Alors on raconte n'importe quoi: La meilleure c'est que cela supprimerait des centaines de milliers emplois.
Si on crée 2 entreprises là ou n'y en avait qu'une seule, il faut que tous les services communs soient répliqués !!! Complètement absurde...
Téléscopage: Dans le même temps on peut lire qu'Orange débarque sur Second Life six mois après que tout le monde ait quitté le navire...
D'ici peu ils vont lancer leur portail personnalisable avec 3 ans de retard sur Netvibes et cie
Gageons que d'ici noel 2008 ils re-inventeront Facebook !
Mais vu qu'ils restent la porte d'entrée incontournable pour une majorité de français, même avec du retard leurs services seront très certainement largement adoptés !
De quoi encourager ceux qui ont des idées...